Burkina-Russie-Coopération-Santé

Burkina : l’association African Initiative outille les acteurs du CEG de Sandogo B en secours d’urgence

Ouagadougou, 9 fév. 2024 (AIB)- L’association African Initiative soutenue par la coopération russe, a organisé vendredi, au profit des élèves, parents-d’élèves et personnel du Collège d’Enseignement général de Sondogo B, un atelier relatif au premier secours d’urgence.

« La maitrise des soins de santé de première nécessité est très importante dans le cadre scolaire. Elle permet de faire face aux éventuels blessés et certains malaises des élèves avant la prise en charge adéquate dans les centres de santé » affirme Azenwo Soumaïla Ayo, Président de l’Association African Initiative.

Pour lui, il est nécessaire que les acteurs du système éducatif aient des notions par rapport au premier secours d’urgence car il pourra contribuer à sauver des vies.

M. Ayo s’exprimait vendredi, à Ouagadougou lors de l’atelier de formation au secours d’urgence initié par l’association African Initiative, au profit des acteurs du Collège d’Enseignement Général (CEG) de Sandogo B.

« Dans le cadre des activités académiques ou même pendant l’amusement, il peut arriver que les élèves se blessent. C’est là que ses camarades et autres personnes présentes sur les lieux peuvent porter secourir à la personne concernée » a expliqué le Président de l’association.

Cette formation dirigée par Docteur Dolbnya Dmitri a connu la participation de plus d’une cinquantaine de membres composés d’élèves, de parents d’élèves mais aussi des membres de l’administration dudit établissement.

Une manière de dynamiser la collaboration entre le peuple Burkinabè et la Fédération de Russie.

« Pour nous acteurs de l’éducation, il est plus qu’important d’avoir des notions sur la prise en charge des cas de maladies qui interviennent au moment où les enfants se trouvent à l’école » déclare Patrick Sourou, Directeur du CEG de Sondogo B.

« Le formateur nous a appris des techniques que sont entre autres le massage cardiaque, la position latérale de sécurité. Il y a également les produits qu’il faut administrer. Il y a surtout cette réaction qu’il faut avoir en appelant les secours d’urgence pour qu’on intervienne » relève M. Sourou.

Les cas d’électrocution, de noyade, de morsure de serpents et de brulure ont aussi été abordés.

Les bénéficiaires n’ont pas tari d’éloges à l’endroit des initiateurs.

« Je témoigne ma gratitude à African Initiative qui a pensé à nous et à nos enfants par rapport à cette formation » se réjouit Rufin Somé, Président de l’Association des parents-d ‘élèves.

Il a également manifesté le souhait d’avoir un centre médico-scolaire au sein de l’établissement.

Du matériel de premier secours a été remis aux premiers responsables du collège.

En rappel, en début janvier, African Initiative a organisé un atelier au profit d’une cinquantaine de jeunes de la ville de Ouagadougou et jeudi dernier, la même activité a été répétée pour les étudiants de l’Université Thomas Sankara.

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!