Burkina: Du soutien à des élèves affectés par l’insécurité dans la Gnagna
Bogandé, 10 fév. 2024 (AIB )- La Direction provinciale de l’Education Préscolaire Primaire et Non Formelle de la Gnagna a remis divers matériels à des enfants affectés par l’insécurité en vue d’accompagner leur réinsertion dans le système éducatif.
D’une valeur de plus de 64 millions de francs CFA, le don est composé de 710 kits scolaires, 20 bicyclettes , 500 nattes , 518 couvertures, 400 kits hygiéniques et 20 cartons de savon. A cela s’ajoute des denrées alimentaires notamment 280 sacs de 50 kg de riz, 150 sacs de 50 kg de haricot, 26 bidons de 20 litres d’huile et 53 cartons de purée de tomate. Un appui financier a egalement été octroyé aux ménages qui hébergent des apprenants.
L’activité s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de l’Education en situation d’urgence. Elle est rendu possible grâce au partenariat entre le Secrétariat Technique de l’Éducation en Situation d’Urgence ( ST-ESU), la Banque Mondiale et le Projet d’Amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation (PAAQE).
Cet appui vise à accompagner la réinsertion des enfants affectés par la situation d’insécurité dans le système éducatif. La cérémonie de remise officielle a eu lieu dans la cour de l’école primaire Yentougri en présence des autorités administratives et des premiers responsables en charge de l’Education primaire de la Gnagna.
Selon le Directeur provincial de l’Education Préscolaire primaire et non formelle de la Gnagna, Salam Ouédraogo, les autorités nationales sont résolument engagées pour assurer à tous les enfants du Burkina une éducation de qualité malgré le contexte actuel
En rappel, ce don est le résultat des travaux de la première édition du profilage réalisés courant 2022-2023. La deuxième édition du profilage d’enfants hors école a débuté le 2 février dernier et prendra fin le 22 février 2024 sur toute l’étendue du territoire national.
Agence d’information du Burkina
Ardjima Yempabou TINDANO