POLITIQUE: UE-RUSSIE-AFRIQUE-RELATIONS

L’influence de l’UE en Afrique diminue, cédant la place à la Russie et à la Turquie

BRUXELLES, 26 août. /TASS/. L’influence de l’Union européenne (UE) sur le continent africain, en particulier en Afrique du Nord, s’affaiblit considérablement au profit de la Russie, de la Turquie et d’un certain nombre d’autres pays, a déclaré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

« Nous devons nous préoccuper de ce qui se passe en Afrique. Lorsque je suis arrivé à Bruxelles, les Français et les Italiens se trouvaient en Libye. Ils ne s’entendaient pas toujours entre eux, mais ils y étaient présents. Aujourd’hui, il n’y a plus d’Européens en Libye – uniquement des Turcs et des Russes », a déclaré M. Borrell cité par EUobserver. M. Borrell a critiqué le déclin de l’influence de l’UE en Afrique et a déclaré que sur la côte africaine de la mer Méditerranée, il n’y a plus « l’ordre » que les Européens, selon lui, ont essayé d’établir.

Le portail note que la Turquie, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et la Russie ont « intensifié leur travail » économique et politique avec les pays d’Afrique du Nord et d’autres États du continent. L’UE tente de contrer leur influence. Ainsi, rappelle EUobserver, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait déjà proposé la création d’un poste de commissaire européen pour la Méditerranée, soulignant ainsi la priorité du développement des relations de l’UE avec les pays d’Afrique du Nord.

Avec TAS

Laisser un commentaire