BURKINA-LERABA-RISQUES-PROFETIONNELS-CARFO-AGENTS-SENSIBILISATION
Léraba/Risques professionnels : Les agents publics outillés sur les conditions de réparation
Sindou, 05 juil. 2025 (AIB)-Le Haut-commissaire de la province de la Léraba, Yacouba Sawadogo, a présidé, le vendredi 04 juillet 2025 à Sindou, une séance de travail de sensibilisation des agents publics, sur les risques d’exposition aux accidents de travail et les procédures de réparation. Le contenu a été présenté par une équipe conjointe du ministère de la Fonction publique et de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO).
Dans le cadre de sa mission terrain sur la prévention des accidents et des maladies professionnels aux agents publics dans la province de la Léraba, une équipe conjointe du ministère de la Fonction publique et de la CARFO, a sensibilisé, ce vendredi 04 juillet 2025, des corps constitués ou leurs représentants, sur les conditions de réparation des risques professionnels.
« L’objectif de cette rencontre était de permettre à l’agent public de savoir comment se tenir lorsqu’un risque arrivait dans l’exercice de son travail (accident de travail ou maladie professionnelle) », selon le chef de service réparation des risques professionnels à la CARFO, Samuel Navei.
Il a indiqué que leur mission de prévention est régie par une loi qui les oblige à la vulgarisation à tous les assurés d’avoir l’information sur comment se tenir pendant leur travail.
Dans son exposé, M. Navei, a expliqué que sont considérés comme accidents de travail, tout risque survenu dans le cadre du service c’est-à-dire du domicile de l’agent à son lieu de travail, dans le cadre de son travail et aussi de son retour à la maison sans violation du trajet, et lorsque l’accident est survenu par le fait ou à l’occasion du travail, selon une partie des directives régissant la prise en charge des cas possibles.
« Est considérée comme maladie professionnelle, toute maladie attestée par un médecin en lien direct avec l’exercice du travail, comme entre autres, le rhume qui survient à chaque fois que l’agent du bibliothèque reprend service après s’être soigné du mal, tout comme un agent dont un objet du service le fait tomber et qu’il gagne une fracture dans son service », a-t-il dit.
Cependant, il ressort que, lorsqu’un accident survient avant ou après la date de départ ou de retour d’une mission, l’agent n’est pas pris en charge par la CARFO.
Pour le chef de service réparation des risques professionnels à la CARFO, il vaut mieux que l’agent public aille s’informer à la CARFO au lieu d’écouter ceux qui n’ont pas la bonne information.
Des statistiques révèlent que plus de 3 milliards de F CFA ont été débloqués par la CARFO pour prendre en charge plusieurs cas de risques professionnels au cours des 03 dernières années.
Sur ce point, il a rassuré les agents publics que la prise en charge est effective et qu’aucun agent ne doit hésiter à saisir la CARFO lorsqu’il est face à une situation de risques professionnels.
« Chaque agent public doit savoir que l’Etat, son employeur garde 1,5% de son salaire que la CARFO prend en charge lorsque surviendra un accident de travail ou une maladie professionnelle », a souligné Mr Navei.
Les participants ont été invités par le Haut-commissaire de la province de la Léraba, Yacouba Sawadogo et Samuel Navei, d’être des relais auprès de leurs agents par rapport à ces informations importantes pour eux.
Agence d’information du Burkina
MK/hb/bz
