BURKINA-LERABA-AGRICULTURE-OFFENSIVE
Léraba/Offensive agro-pastorale : Le niveau de réalisation des travaux d’aménagement des périmètres irrigués constaté par les autorités régionales
Sindou, 24 août 2024 (AIB)- Le gouverneur de la région des Cascades, Badaboué Florent Bazié, accompagné du directeur régional en charge de l’Agriculture des Cascades, Souobou Minyemba, est venu, le samedi 24 août 2024, s’imprégner du niveau de réalisation des travaux d’aménagement des périmètres irrigués et des bas-fonds ainsi que leur mise en valeur pour les bénéficiaires sur le site des pics de Sindou.
C’est dans le cadre de l’offensive agro-pastorale et halieutiques que les autorités régionales ont effectué ce samedi 24 août 2024, une sortie terrain pour voir l’œuvre du Projet de résilience et de compétitivité agricole (PRéCA), constater le niveau d’avancement des travaux et surtout des superficies mises en œuvres pour cette campagne agricole dans les Cascades.
Dans la Léraba, c’est sur 240 ha de superficie exploitable sur le site d’aménagement des pics de Sindou que les autorités ont effectué leur visite terrain après celui de la Comoé.
Au constat, il avéré que seulement, 21% de cette superficie a pu être aménagé avec un délai d’exécution de 54% consommé.
A ce niveau de l’hivernage, 218 ha sont déjà mis en valeur, soit un taux de réalisation de 90,83% d’emblavure.
«De cette superficie, 1 500 tonnes de riz sont attendues à la fin des récoltes pour contribuer à l’offensive agro-pastorale», selon un technicien de l’agriculture.
Un autre technicien a souligné qu’à ce titre que le PRéCA, une initiative du gouvernement Burkinabè accompagné par la banque mondiale a octroyé des semences, de l’engrais ( NPK et urée et du fumier organique) aux producteurs.
« 1 033 femmes et 237 hommes, sont les producteurs qui sont actuellement en œuvre sur le site des pics de Sindou», a-t-il ajouté.
Comme le chef d’antenne du PRéCA, Athanase Ouédraogo, les techniciens de l’agriculture et les exploitants ont pointé du doigt l’ensablement des bas-fonds provoqué par l’arrivée des eaux sauvages comme difficulté majeure sur ce site.
Le gouverneur de la région des Cascades, Badaboué Florent Bazié, a exprimé sa satisfaction pour les 90,83% de la superficie mise en valeur.
Il a recommandé à l’entreprise de chercher à s’adapter selon le comportement du site et à pouvoir reprendre les travaux d’aménagements dès la fin de l’hivernage.
Pour le chef d’antenne du PRéCA, Athanase Ouédraogo, les 06 bas-fonds rizicoles pour l’offensive agricole dans la région se comportent bien.
Quant au directeur régional en charge de l’Agriculture des Cascades, Souobou Minyemba, a demandé aux producteurs de rester a l’écoute des conseillers techniques mis à leur disposition afin de pouvoir respecter les itinéraires techniques de production pour réussir d’avantage cette production de riz dans la région.
Agence d’information du Burkina
MK/hb/bz