BURKINA-NAHOURI-REPARATION-VOIE
Nahouri/Commune de Zecco : Les forces vives se mobilisent pour réparer la route nationale n°25
Pô, 25 août 2024 (AIB) – Les forces vives de la commune rurale de Zecco, localité située à environ 40 km à l’Est de Pô, se sont mobilisées, le samedi 24 août 2024, pour réparer la route nationale n°25 qui traverse ladite commune.
Ce samedi 24 août 2024, fut une journée de grande mobilisation dans la commune rurale de Zecco, située à environ 40 km à l’Est de la ville de Pô et frontalière avec le Ghana.
En effet, les populations de ladite commune sous la conduite de la coordination communale de la veille citoyenne, se sont mobilisées pour réparer le tronçon de la route nationale n°25 qui traverse ladite commune.
Plusieurs moyens (tricycles, brouettes, pioches, pelles) ont été déployés pour donner un nouveau visage à la voie qui était dans un état de dégradation avancée.
« Cette voie sous l’effet des eaux de pluies s’est beaucoup dégradée et l’Etat ne pouvant pas tout faire, il est de notre devoir d’utiliser les moyens de bord pour réparer cette voie qui est en bien commun », a indiqué le coordinateur communal de la veille citoyenne de Zecco, Banga Sia.
Dès 08 heures, FDS, VDP et populations se sont mobilisés comme un seul homme pour réparer la nationale n°25 qui traverse la commune.
Sur les lieux, les jeunes s’employaient à convoyer des agrégats (latérite et cailloux) pour boucher les trous, les personnes âgées pour remonter le moral des jeunes.
La coordination communale de la veille citoyenne, tout en saluant l’adhésion des populations, a invité chaque fils et fille de la commune à rester mobilisé jusqu’à ce que l’objectif soit atteint à savoir réparer la voie distante de 3km.
Avant le début des travaux, les autorités coutumières ont béni la journée.
La date du 14 septembre 2024 a été retenue pour la poursuite des travaux.
Agence d’information du Burkina
HKO/hb/bz