BURKINA-MOUHOUN-RELIGION

Mouhoun/Ordre des Carmes Déchaux : Deux jeunes font leur première profession religieuse

Dédougou, le 24 août 2024 (AIB)-Le couvent Notre Dame du Mont Carmel de Dédougou, a abrité, le samedi 24 août 2024, la première profession religieuse des Frères Jean Baptiste Marie de l’Amour Divin Batayodi et Thierry du Bon Pasteur Faho. La célébration eucharistique a été présidée par le délégué du provincial, Père Florent Traoré, entouré de nombreux prêtres, de religieux et religieuses, de parents et amis et une communauté mobilisée pour la circonstance.

Les frères Jean Baptiste Marie de l’Amour Divin Batayodi de Kara au Togo et Thierry du Bon Pasteur Faho de Lékuy dans le diocèse de Nouna, viennent de franchir une nouvelle étape de leur cheminement, le samedi 24 août 2024, après cinq années de formation avec les Carmes déchaux.

Leur première profession religieuse qui marque la fin de leur noviciat, ouvre une nouvelle étape pour approfondir leur marche pour mieux découvrir la famille des Frères Déchaux de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont carmel.

Pour ce faire, devant le délégué du provincial, chacun des deux profès a fait, selon la formule consacrée, pour un an vœu de chasteté, de pauvreté et d’obéissance à Dieu tout-puissant selon la rrègle et les constitutions de l’oordre des Frères Déchaux de la bienheureuse Vierge Marie du Mont-Carmel.

Aussi, chacun a promis se donner de tout cœur à cette famille instaurée par Sainte Thérèse, pour parvenir avec la grâce du Saint-Esprit et l’aide de la Vierge Marie, à la charité parfaite en servant l’Église notre Mère par la prière continuelle et l’action apostolique et pour glorifier éternellement la Très Sainte Trinité.

A travers cet acte de profession, les profès ont reçu leurs insignes de la profession constitués du vêtement et du livre de la constitution de l’ordre Frères Déchaux de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel.

A la fin de leur profession, un engagement a été pris par les profès à travers la signature de leur serment en présence du maître du noviciat et du délégué du provincial.

Dans son homélie, le délégué du provincial, Père Florent Traoré, a invité les élus du jour à vivre avec humilité et à s’ouvrir à l’autre tout en leur demandant de cheminer selon le charisme de la congrégation et de se départir du gain facile et devenir des champions en vie fraternelle en communauté, des champions dans le vécu des vœux de chasteté et de pauvreté religieuse.

Pour ce faire, il les a invités à avoir un programme de vie basé sur apprendre à vivre en relation, apprendre à être en relation avec Dieu dans l’oraison, apprendre à être en relation avec les autres c’est-à-dire vivre dans la fraternité et enfin apprendre à être en relation avec l’Eglise et le monde.

« Vivre en véritable Carmes Déchaux consistera à vivre de la relation avec Dieu dans l’oraison, dans la prière, à vivre en bonne relation avec les frères en communauté dans la fraternité et dans l’apostolat », a-t-il expliqué.

Les élus du jour par la voix du Frère Thierry du Bon Pasteur Faho ont rendu grâce à Dieu pour cette étape de leur cheminement.

Ils ont traduit leur reconnaissance à l’équipe formatrice et à toute la communauté pour les différents soutiens qu’ils ont reçus durant leurs années de formation.

Ils se confient toujours à leurs prières pour la suite de leur formation.

La communauté chrétienne mobilisée pour la profession des deux jeunes a loué Dieu à travers les chants savamment exécutés par la Chorale du Mont Carmel de Dédougou.

La cérémonie a connu la présence de nombreux prêtres, de religieux et religieuses venus de partout pour apporter leur soutien à la communauté des Carmes Déchaux qui fête en ce 24 août 2024 le 462e anniversaire de la première fondation du Monastère de St Joseph D’Avila par Sainte Thérèse de Jésus en 1562.
Agence d’information du Burkina
SB/hb/bz

Laisser un commentaire