Le « Tansoaba » de Boussé sonne la mobilisation pour la Transition
Boussé, 16 mars 2024 (AIB)-La ville de Boussé a connu une manifestation de soutien en faveur des autorités de la Transition et des Forces combattantes. Organisée par le Tansoaba de Boussé sous le parrainage de El hadj Moustapha Souli, PDG de la société Wend Waogo Nabonswendé, cette marche- meeting a connu la Présence du Front de défense de la patrie, et l’Alliance populaire pour l’engagement patriotique et le soutien de délégations venues d’autres localités.
« Vive Ibrahim Traoré » c’est par ce slogan que les manifestants ont arpenté les rues de la ville pour marquer leurs adhésions aux actions du gouvernement du MPSR 2 le 16 mars 2024 à Boussé.
Prenant la parole au cours du meeting qui a suivi la marche, Malick Sawadogo, président du comité d’organisation a indiqué que cette sortie se veut une démonstration de soutien au président Ibrahim Traoré et à son gouvernement.
C’est aussi une occasion pour les Tansaoba de rendre hommage dit-il à l’ensemble des « guerriers » pour les sacrifices consentis dans la lutte pour la reconquête du territoire national.
A la suite, de cette intervention, différentes personnalités qui se sont succédé à la tribune.
Dans leurs allocutions, ils ont estimé que le pays est sur la bonne voie. Celle de mobilisation des ressources matériels et de l’engagement des hommes pour la reconquête de l’intégrité territoriale et de la dignité nationale.
Ils ont appelé de ce fait, au renforcement de l’unité nationale, à la solidarité mais surtout à la vigilance.
Dans ce sens Alassane Sawadogo, coordonnateur du front de défense pour la patrie (FDP), a estimé qu’il est plus que temps de rester soudés et engagés pour la défense de la patrie.
Il a fait remarquer que l’étape actuelle de la lutte contre le terrorisme a fait apparaitre d’autres types de défis.
A savoir dit-il, celui du démantèlement des complicités internes dont les acteurs se retrouveraient selon lui, tant dans le milieu des agents des secteurs administratifs, économiques que dans le milieu des ONG humanitaires.
Au regard de ce constat, le coordonnateur du FDP « la France doit partir » en appelle à une vigilance de toutes les instances et à la dénonciation.
Pour le président de l’Alliance populaire pour l’engagement patriotique (APEP), Sayouba Traoré, l’orientation politique de la transition mérite les encouragements de tous les Burkinabè.
Il pense surtout à ceux qui ont lutté pour plus de résultats sur le front de la lutte contre les GAT et pour l’avènement d’une gouvernance vertueuse au profit de toutes les couches sociales.
Il en veut pour preuve les récentes décisions du conseil des ministres, concédant une réduction considérable sur le tarif de certains examens médicaux.
Le parrain pour sa part a exprimé sa satisfaction d’avoir été associé à cette cérémonie d’hommage aux autorités.
Pour Moustapha Souili, l’adhésion aux idéaux du président de la transition passe également par la participation citoyenne de chacun aux actions de développement locales.
Aussi a-t-il appelé la jeunesse à cultiver davantage le sens de l’unité d’action pour le bien-être des populations du Kourwéogo.
Pour clore là l’activité, le « Tansaobo », par ailleurs chef VDP de la commune de Boussé a lancé un plaidoyer auprès des filles et fils du Kourwéogo pour l’équipement en moyen de déplacement au profit des VDP.
Il a par ailleurs adressé ses remerciements aux différentes délégations venues de la Sissili, du Sanmatenga, de l’Oubritenga et du Kadiogo, pour leur appui.
Il a prié les ancêtres pour la protection des soldats, du président et de ses collaborateurs.
Agence d’information du Burkina
DB/ATA