Niger-Agriculture-Sites-Réhabilitation

Le Niger réhabilite des sites agricoles à la frontière avec le Nigeria, pour sa souveraineté alimentaire

Ouagadougou, 31 mars (AIB) – Le ministre nigérien de l’Agriculture et de l’Elevage, Colonel Mahamane Elhadj Ousmane, a officiellement lancé hier samedi, les travaux de réhabilitation des Aménagements hydro agricoles de Lada et du centre de développement Agricole (CDA), à Diffa, à la frontière avec le Nigeria.

«Dans le Niger d’aujourd’hui, notre plus haute exigence au regard de ce que nous avons vécus durant ces derniers mois, est de réaliser notre souveraineté alimentaire», a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Colonel Mahamane Elhadj Ousmane, au lancement des travaux de réhabilitation des sites agricoles de Diffa, cité par l’agence nigérienne de presse.

Selon l’ANP qui donne l’information, le Niger escompte sur ces sites une augmentation importante de la production du riz et du blé. La production du riz, de 307 tonnes actuellement passera à 3 328 tonnes tandis que la production de blé, de 68 tonnes, atteindra 360 tonnes, avec en sus la création de 5672 emplois directs et 6 440 emplois indirects, selon les mots du ministre l’agriculture.

Le financement de la réhabilitation de ces périmètres sera assuré par le budget national et le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) à hauteur de plus de deux milliards CFA. Il sera principalement axé à la remise en état du bon fonctionnement de toutes les infrastructures d’irrigation et la protection contre les crues de la Komadougou, rivière reliée au Lac Tchad.

La réhabilitation de ces sites symbolise le «combat que le CNSP et le Gouvernement mènent pour une souveraineté alimentaire par la diversification des productions agricoles et en valorisant le potentiel de production de chaque région dans le respect des valeurs culturelles et ethniques », a dit le ministre Mahaman Elhadj Ousmane.

«Des instructions fermes ont été données par le ministre aux techniciens de son service, afin que les travaux puisses se faire et dans les règles de l’art, a ajouté l’ANP.

Le Niger, en s’éloignant d’une tutelle de fait de la France, s’est engagée à défendre sa souveraineté dans tous les domaines à l’instar du Burkina Faso et du Mali

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!