Burkina : La Commission nationale des droits humains présente ses missions aux populations des Balé

Boromo, le 20 mars 2024(AIB)- La Commission nationale des droits humains (CNDH) a organisé le mardi 19 mars 2024 à Boromo une rencontre de présentation du mandat de la CNDH et des missions de l’antenne régionale des Hauts Bassins aux autorités et aux représentants des organisations de la société civile.

La Commission nationale des droits humains (CNDH) est une autorité publique nationale indépendante de promotion, de protection et de défense des droits humains au Burkina Faso. L’institution existe depuis 2001.

Malheureusement, selon le constat des premiers responsables, la CNDH est très peu connue des populations. Il en est de même de la délégation de l’antenne régionale des Hauts Bassins mise en place depuis 2021 et méconnue des populations qu’elle est venue servir.

C’est pour mieux se faire connaître que les premiers responsables ont initié une tournée du 19 au 29 mars 2024 dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Hauts Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest afin de présenter d’une part le mandat de la CNDH et d’autre part les missions de l’antenne régionale des Hauts Bassins aux acteurs des régions couvertes par l’antenne.

Pour ce faire, elle a échangé avec les autorités administratives, les forces de défense et de sécurité, les coutumiers et religieux et les représentants des organisations de la société civile de Boromo, le 19 mars 2024.

Les participants ont suivi trois communications qui ont porté sur le mandat de la CNDH et la mission de l’antenne régionale des Hauts Bassins, le mécanisme de plaintes de la CNDH et le Mécanisme national de prévention de la torture.

Les communications ont été assurées respectivement par le secrétaire général de la CNDH Paul KABRE, la cheffe de service plaintes Germaine KIEMA et le chef de service d’antenne régional de l’Ouest Olivier KABRE.

À l’issue des communications, les participants ont eu des échanges fructueux avec la délégation de la CNDH.

Les participants ont exprimé leur satisfaction pour l’approche de la CNDH qui leur a permis de découvrir l’institution.

De l’avis du président du conseil provincial de la jeunesse des Balé, Zakaria GUIRA, les questions des droits humains dans le contexte d’insécurité que vit le Burkina ne doivent pas être un sujet tabou et c’est le rôle de la CNDH d’être auprès des populations et de les écouter.

Selon le secrétaire général de la CNDH Paul KABRE, la mission a atteint ses objectifs au vu de la mobilisation des acteurs invités, l’intérêt pour les communications et les échanges.

Aussi, M. KABRE a invité les participants à être des relais auprès de leurs structures respectives afin de permettre aux populations de connaître l’autorité publique nationale indépendante qu’est la CNDH et de pouvoir recourir à ses services en cas de nécessité.

Le haut-commissaire de la province Ibrahim Boly a dit toute sa satisfaction de recevoir la CNDH car l’institution est à sa première mission d’échange avec les populations, les structures concentrées et décentralisées de la province depuis sa création. Aussi a-t-il invité les participants à être des relais de la CNDH.
Agence d’information du Burkina
Obkiri MIEN AIB BALÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!