LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 29 JANVIER 2021
BERLIN – La commission de vaccination allemande a déconseillé jeudi le vaccin AstraZeneca pour les plus de 65 ans, suscitant l’inquiétude en plein regain épidémique en Europe et au moment où de premiers cas du variant sud-africain du coronavirus ont été détectés aux Etats-Unis.
WUHAN (Chine) – Une équipe de l’OMS est sortie jeudi de quarantaine en Chine pour entamer ses investigations sur le terrain, alors que Washington a réclamé une enquête « claire et poussée » sur les origines de la pandémie de Covid-19.
WASHINGTON – L’économie américaine a connu en 2020 sa pire année depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, mais la campagne de vaccination en cours et le dernier plan de soutien à l’économie laissent espérer une reprise en 2021.
WASHINGTON – Le nouveau président américain Joe Biden a de nouveau autorisé jeudi les Etats-Unis à financer des associations étrangères offrant ou promouvant des services d’avortement, un premier pas prudent sur ce terrain miné.
BOGOTA – Huit anciens chefs de l’ex-guérilla des Farc ont été mis en accusation pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité par le tribunal de paix, pour la séquestration de plus de 21.000 personnes durant le conflit armé en Colombie.
NATIONS UNIES – Les Etats-Unis ont demandé jeudi « à la Turquie et à la Russie de commencer immédiatement le retrait de leurs forces » de Libye, incluant militaires et mercenaires, dans une déclaration ferme de la nouvelle administration démocrate de Joe Biden qui tranche avec la politique précédente du républicain Donald Trump.
MOSCOU – La justice russe a décidé jeudi de maintenir en détention l’opposant Alexeï Navalny, qui a dénoncé un « arbitraire » destiné à l' »intimider » à trois jours de nouvelles manifestations prévues dans toute la Russie.
LONDRES – Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est rendu jeudi en Ecosse dire son opposition à un nouveau référendum d’indépendance et vanter les mérites de l’union, face au mécontentent alimenté par le Brexit et sa gestion de la pandémie.
ISLAMABAD – La Cour suprême du Pakistan a acquitté jeudi l’extrémiste pakistano-britannique soupçonné d’avoir enlevé et tué en 2002 le journaliste américain Daniel Pearl, ordonnant sa libération immédiate et celle de trois complices présumés.
RABAT – L’historien et défenseur des droits humains Maati Monjib a été condamné à un an de prison ferme pour « fraude » et « atteinte à la sécurité de l’Etat », lors d’une audience à Rabat dont il n’a pas été prévenu, a-t-on appris jeudi auprès de son avocat.
KINSHASA – Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est en passe de devenir le seul homme fort à la tête du plus grand pays d’Afrique sub-saharienne, en isolant son prédécesseur Joseph Kabila qui perd la majorité à l’Assemblée.
FRANCFORT (Allemagne) – Un néonazi allemand a été condamné jeudi à la réclusion à perpétuité par un tribunal à Francfort pour le meurtre d’un élu du parti d’Angela Merkel défendant la cause des migrants, qui avait réveillé en juin 2019 le spectre d’un terrorisme d’extrême droite en Allemagne.
ALGER – Deux anciens Premiers ministres du président Abdelaziz Bouteflika, des hauts responsables et des hommes d’affaires ont été condamnés jeudi à Alger à de lourdes peines de prison, lors d’un procès emblématique de la corruption régnant sous l’ex-homme fort de l’Algérie.
WASHINGTON – Le conseil de surveillance de Facebook a rendu ses premières décisions sur la très controversée politique de modération du réseau social, mais des interrogations subsistent sur la portée réelle de ce conseil des sages au-delà d’une poignée de contentieux.
NEW YORK – L’un des plus grands constructeurs automobiles au monde, l’américain General Motors, a l’intention de ne plus construire d’ici 2035 de voitures à émissions polluantes, qui représentent encore l’immense majorité de sa production, une ambition qui pourrait accélérer la mutation du secteur.
TOKYO – Le géant japonais Toyota a ravi l’an dernier à l’allemand Volkswagen la première place sur le marché automobile mondial en volume, en écoulant environ 9,53 millions de véhicules toutes marques du groupe confondues, selon des chiffres publiés jeudi.
OSLO – Le fonds souverain de la Norvège, le plus important au monde, a engrangé plus de 100 milliards d’euros de gains en 2020, les espoirs générés par les vaccins anti-Covid ayant eu raison des turbulences provoquées par la pandémie.
MADRID – L’Espagne a terminé 2020 avec plus d’un demi-million de chômeurs supplémentaires sous l’effet de la pandémie de Covid-19 qui frappe de plein fouet tourisme et hôtellerie, même si la destruction d’emploi s’est stabilisée en fin d’année.
LES SABLES-D’OLONNE (France) – Il avait suscité admiration et courage: Jean Le Cam, vieux briscard et doyen de la course, a bouclé jeudi soir son Vendée Globe et se classe quatrième après déduction des compensations obtenues pour le sauvetage de Kevin Escoffier.
PARIS – Corruption, prostituées, parties de chasse en Russie: une commission indépendante mise en place par la Fédération internationale de biathlon (IBU) a publié jeudi un rapport accablant contre son ancien président Anders Besseberg, l’accusant d’avoir couvert des cas de dopage russes en échange de diverses faveurs.
NEW YORK (Etats-Unis) – Un tableau du maître italien de la Renaissance Sandro Botticelli a été vendu jeudi 92,2 millions de dollars lors d’une vente organisée par la maison Sotheby’s, un sommet depuis près de deux ans pour une oeuvre d’art aux enchères.
(afp)