LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 20 AOUT 2021
KABOUL – Des manifestants ont défié les talibans dans la rue en brandissant le drapeau national jeudi, jour du 102e anniversaire de l’indépendance de l’Afghanistan.
– Ahmad Massoud, fils du plus célèbre adversaire des talibans et des Soviétiques, le commandant Ahmed Shah Massoud, assassiné le 9 septembre 2001 par Al-Qaïda, a appelé avec l’ancien vice-président Amrullah Saleh à la résistance, se disant « prêt à marcher sur les traces de (son) père ».
– Des milliers de personnes continuaient jeudi à essayer d’accéder à l’aéroport de Kaboul, les Etats-Unis reprochant aux talibans d’en entraver l’accès pour les Afghans qui souhaitent quitter leur pays.
PORT-AU-PRINCE – Cinq jours après le séisme qui a ravagé le sud-ouest d’Haïti et fait près de 2.200 morts, le défi est de fournir en toute sécurité l’aide humanitaire aux centaines de milliers de sinistrés, dont certains vivent dans des zones enclavées.
OUAGADOUGOU – Quatre-vingt personnes – 65 civils et 15 gendarmes – ont été tuées lors de l’attaque jihadiste mercredi contre un convoi militaire escortant des civils dans le nord du Burkina Faso, selon un nouveau bilan officiel communiqué jeudi soir.
WASHINGTON – L’individu qui menaçait de faire exploser une bombe près du Capitole à Washington s’est rendu jeudi, après des heures de négociations tendues dans cette ville encore meurtrie par le souvenir du violent assaut mené le 6 janvier par des manifestants pro-Trump. Aucune bombe n’a finalement été découverte dans le véhicule.
LES MAYONS (France) – Des vents changeants annoncés sur la Côte d’Azur faisaient craindre jeudi des « journées à risque » aux pompiers qui luttent depuis quatre jours contre le plus important incendie de l’année en France qui a fait deux morts et détruit des milliers d’hectares de forêts.
SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – L’autorité américaine de la concurrence (FTC) a déposé un nouveau dossier contre Facebook jeudi, accusant le géant des réseaux sociaux d’abus de position dominante alors que sa première tentative avait été rejetée par un juge en juin.
BEYROUTH – Le chef du Hezbollah a affirmé jeudi qu’un navire iranien chargé de carburant s’apprêtait, en dépit des sanctions américaines visant Téhéran, à appareiller en direction du Liban, un pays en plein effondrement confronté à de graves pénuries de courant, d’essence et de diesel.
WASHINGTON – Les inscriptions hebdomadaires au chômage étaient début août au plus bas depuis le début de la crise sanitaire, des chiffres salués par Joe Biden, qui a de nouveau plaidé pour ses deux gigantesques plans d’investissements afin d’assurer une reprise durable.
ABIDJAN – La Guinée a mis en cause jeudi le diagnostic établi par la Côte d’Ivoire sur une jeune Guinéenne récemment déclarée positive au virus Ebola à Abidjan, les autorités ivoiriennes affirmant elles n’avoir aucun « doute ». L’OMS a aussi annoncé jeudi avoir recensé 49 personnes ayant été en contact avec la jeune Guinéenne.
JERUSALEM – Israël et le Qatar sont parvenus à un accord pour un nouveau système de distribution de l’aide qatarie destinée aux Palestiniens dans la bande de Gaza, mettant ainsi fin à une impasse de plusieurs mois, a annoncé jeudi le ministre israélien de la Défense.
MOSCOU – L’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny a appelé jeudi les Occidentaux à agir plus résolument contre la corruption, qu’il considère comme étant à l’origine des grandes crises mondiales, selon une tribune publiée jeudi dans plusieurs journaux européens.
PHNOM PENH – Khieu Samphan, le dernier haut dirigeant khmer rouge encore en vie, a nié sa responsabilité dans le génocide commis il y a plus de quarante ans au Cambodge, jeudi devant un tribunal international chargé d’examiner son appel contre sa condamnation à la prison à vie.
BAMAKO – Quinze soldats maliens ont été tués et de nombreux autres blessés au cours d’une embuscade imputée aux jihadistes tendue jeudi dans le centre du pays, a annoncé l’armée malienne.
MADRID – Une migrante, secourue jeudi après-midi au large de l’archipel espagnol des Canaries alors qu’elle se trouvait sur un zodiac retourné à côté de deux cadavres, a affirmé qu’elle voyageait avec une quarantaine de personnes, probablement mortes, a indiqué le service des gardes-côtes.
JERUSALEM – Israël a annoncé jeudi la levée des restrictions sur le don du sang imposées spécifiquement aux hommes homosexuels, emboîtant le pas à plusieurs pays occidentaux, dont le Royaume-Uni et la France.
TREVES (Allemagne) – Un chauffard de 51 ans comparaît depuis jeudi en Allemagne pour avoir tué cinq personnes, dont un bébé, et en avoir grièvement blessé 14 autres en fonçant dans une zone piétonne juste avant Noël, ivre et souffrant de psychose.
WASHINGTON – Les Etats-Unis ont imposé jeudi une quatrième salves de sanctions économiques en un mois contre le régime cubain, visant cette fois trois responsables, après la répression des récentes manifestations contre le gouvernement de Cuba.
ABIDJAN – Des cas de grippe aviaire de type H5N1 ont été décelés, les premiers depuis 2015, au sein d’élevages de volailles en Côte d’Ivoire, a annoncé jeudi le ministre ivoirien des Ressources animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré.
MONTREAL – Une militaire canadienne encourt jusqu’à cinq ans d’emprisonnement après avoir été reconnue coupable d’avoir servi des cupcakes contenant du cannabis à des collègues lors d’un exercice militaire avec des munitions réelles.
(afp)