LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 16 FEVRIER 2022

 

MOSCOU – Joe Biden veut donner « toutes ses chances à la diplomatie » avec la Russie après des annonces apaisantes de Moscou, mais pas question pour le président américain de relâcher la pression face au risque d’attaque russe contre l’Ukraine, toujours « tout à fait possible ».

 

OTTAWA – La situation a peu évolué mardi dans les rues d’Ottawa, toujours bloquées par des manifestants anti-mesures sanitaires qui refusent de partir, malgré le recours exceptionnel à la loi sur des pouvoirs exceptionnels déclenchés la veille par Justin Trudeau.

 

NEW YORK – Le prince Andrew est parvenu à un accord à l’amiable avec Virginia Giuffre, l’Américaine qui l’accuse de l’avoir agressée sexuellement en 2001, s’évitant ainsi un procès au civil à New York retentissant et embarrassant pour la famille royale britannique.

 

RIO DE JANEIRO – Dix-huit personnes ont perdu la vie à la suite de pluies diluviennes entraînant glissements de terrain et inondations dans la ville touristique de Petropolis, dans une région montagneuse de l’Etat de Rio de Janeiro (sud-est du Brésil), ont annoncé les pompiers.

 

MONTREAL – Dix marins ont péri et 11 sont toujours portés disparus après le naufrage d’un chalutier espagnol au large du Canada, dans l’Atlantique, et l’espoir de retrouver des survivants s’amenuisait mardi soir avec la tombée de la nuit.

 

PARIS – Sous pression de la junte au pouvoir à Bamako, Paris et ses partenaires européens s’apprêtent à annoncer leur retrait du Mali, tout en préparant les contours du futur dispositif militaire régional français, alors que les groupes jihadistes conservent leur pouvoir de nuisance au Sahel et menacent les pays du golfe de Guinée.

 

PARIS – Soixante ans après la fin de la guerre d’Algérie (1954-1962), le Parlement français a adopté mardi, par un ultime vote très large du Sénat, une loi pour demander « pardon » aux « harkis », ces Algériens ayant combattu dans l’armée française, ouvrant la voie à une indemnisation pour certaines familles.

 

NEW YORK – Le fabricant américain d’armes Remington a accepté de verser 73 millions de dollars de compensation aux familles de neuf victimes de la tuerie dans l’école de Sandy Hook en 2012, une décision qualifiée d' »historique » par les associations de lutte contre les armes à feu.

 

SAINT PAUL (Etats-Unis) – « Je présumais qu’ils s’occupaient de lui »: un des policiers jugés pour sa passivité lors du meurtre de l’Afro-Américain George Floyd a nié mardi toute responsabilité dans le drame, prenant soin de se distinguer de ses collègues.

 

TEGUCIGALPA – L’ancien président hondurien Juan Orlando Hernandez (2014-2022), visé par un mandat d’arrêt après une demande d’extradition des Etats-Unis où il est accusé de trafic de drogue, s’est rendu à la police à Tegucigalpa.

 

KABOUL – « Mort à Joe Biden »: des milliers de personnes ont défilé mardi dans plusieurs villes d’Afghanistan pour protester contre la décision du président américain de saisir 3,5 milliards de dollars de réserves de la banque centrale afghane, notamment pour indemniser les victimes des attentats du 11 septembre 2001.

 

PARIS – La justice française veut solder les dossiers qui ont empoisonné les relations franco-rwandaises: elle a validé mardi définitivement le non-lieu dans l’enquête sur l’attentat qui a déclenché le génocide au Rwanda et annoncé la clôture des investigations visant Agathe Habyarimana.

 

MANAMA – Le Premier ministre israélien Naftali Bennett s’est félicité d’une visite « très réussie » à Bahreïn et a plaidé pour des « alliances » avec les pays arabes, au terme mardi de son premier déplacement dans cette monarchie du Golfe.

 

POKROV (Russie) – L’opposant emprisonné Alexeï Navalny a juré mardi de poursuivre son combat contre le Kremlin, au premier jour d’un nouveau procès où il encourt dix années de réclusion supplémentaires.

 

PARIS – La banque Crédit Agricole a été attaquée mardi par plusieurs ONG qui l’accusent de ne pas respecter ses engagements sur le charbon. Au-delà de ce cas particulier, c’est la crédibilité des promesses de l’ensemble du secteur qui se joue, estiment les associations.

 

DUBAI – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mardi les entreprises et hommes d’affaires des Emirats arabes unis à investir en Turquie, confrontée à une grave crise économique, saluant une « nouvelle ère » avec l’ancien rival du Golfe.

 

PEKIN – Pour son retour dans la lumière de la compétition, après plusieurs jours sombres, Kamila Valieva n’a pas tremblé: la prodige russe du patinage artistique, au coeur d’un retentissante affaire de dopage, a dominé le programme libre de l’épreuve féminine des JO-2022, mardi à Pékin.

 

PARIS – Novak Djokovic est « prêt à payer le prix » de ses convictions: dans sa première interview depuis le fiasco de l’Open d’Australie, le Serbe confirme mardi à la BBC qu’il refuse le vaccin contre le Covid-19 même s’il doit abandonner la course au record de titres du Grand Chelem.

 

PARIS – Quinze oeuvres, dont des tableaux de Gustav Klimt et Marc Chagall, vont pouvoir être restituées aux héritiers de familles juives spoliées par les nazis: le Parlement français unanime a autorisé mardi soir ce retour.

 

LOS ANGELES – L’âme de milliers de fidèles catholiques d’une paroisse de Phoenix, en Arizona, est potentiellement en danger: le prêtre qui les a baptisés s’est trompé d’un seul mot en prononçant la formule rituelle et leur baptême n’est par conséquent pas valide, a-t-on appris mardi auprès du diocèse local.

 

Avec l’ AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!