Burkina-Justice-Dossier-Enrôlement

Burkina/Affaire charbon fin : Les analyses terminées, le dossier bientôt enrôlé (Procureur)

Ouagadougou, 16 fév. 2022 (AIB)- Le dossier relatif à l’affaire dit charbon fin sera bientôt enrôlé car les analyses de laboratoire sont achevées, a annoncé mardi, le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga1, Harouna Yoda, à travers un communiqué.

« Les analyses de laboratoire sont enfin terminées et le rapport d’expertise, en cours de finalisation devrait être déposé dans les prochains jours. Le dossier sera dès lors enrôlé en vue du jugement », a mentionné le procureur du Faso dans son communiqué parvenu à l’AIB.

Harouna Yoda dit être conscient de ce qu’il y a « beaucoup d’attentes relatives à ce dossier au regard de certaines insinuations qui sont souvent faites surtout sur les réseaux sociaux concernant la suite qui lui aurait été réservée ».

Selon lui, la seule explication à donner sur le temps mis par la procédure est la contrainte liée à la commission d’une équipe d’experts, la désignation du laboratoire adéquat, le temps nécessaire à l’analyse des échantillons selon le protocole indiqué ; le dossier ne pouvant être jugé sans le rapport d’expertise y relatif.

« Je tiens à rassurer l’opinion publique que le dossier charbon fin à l’instar de tous les autres dossiers dont mon parquet s’est saisi ou a été saisi est traité suivant la rigueur procédurale appropriée », a écrit le M. Yoda.

D’entrée de jeu, le procureur du Faso, a rappelé que le dossier dit charbon fin a été appelé pour la première fois à l’audience, le 07 août 2019 puis renvoyé à la première audience du pôle économique et financier (ECOFI) d’octobre 2019.

« Suite à cette audience, la société IAMGOLD ESSAKANE SA a demandé une expertise judiciaire qui a été ordonnée par le tribunal lequel a commis deux experts à cette mission, le 05 mai 2020 », a-t-il poursuivi.

Et d’ajouter qu’« initialement, les analyses de laboratoire devraient être effectuées dans le laboratoire français CRISMAT de l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Caen (ENSICAEN) suivant le jugement de commission d’experts ».

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!