LE MONDE EN BREF DU JEUDI 4 FEVRIER 2021

 

WUHAN (Chine) – Des experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont visité mercredi l’Institut de virologie de Wuhan en Chine, dans le cadre de leur enquête sur l’origine du Covid-19, contre lequel l’UE envisage d’adopter les vaccins chinois et russe.

 

RANGOUN – La dirigeante birmane Aung San Suu Kyi a été inculpée mercredi, deux jours après avoir été renversée par un coup d’Etat militaire, tandis que les appels à la désobéissance civile se multiplient et que le chef de l’ONU Antonio Guterres a appelé à faire pression pour « s’assurer que le coup d’Etat échoue ». Facebook a indiqué jeudi que certains de ses services étaient « perturbés » dans le pays.

 

ROME – Mario Draghi, ex-chef de la Banque centrale européenne, a été chargé mercredi de former un gouvernement pour permettre à l’Italie, paralysée depuis la démission du Premier ministre Giuseppe Conte, d’affronter la crise sanitaire et de procéder aux arbitrages du colossal plan de relance financé par l’UE.

 

PARIS – L’Etat français a été jugé mercredi « responsable » de manquements dans la lutte contre le réchauffement climatique, décision « historique » pour les ONG qui attaquaient la France pour son inaction, soutenues par une pétition de plus de 2,3 millions de citoyens.

 

LA HAYE – La Cour internationale de justice (CIJ), plus haute juridiction de l’ONU, s’est dite mercredi compétente pour recevoir la demande de l’Iran d’annuler les sanctions rétablies par l’administration de l’ancien président américain Donald Trump. Les Etats-Unis se sont dits « déçus » de cette décision, tandis que Téhéran saluait une « victoire ».

 

WASHINGTON – La prolongation pour cinq ans du dernier traité de désarmement américano-russe New Start est devenue effective mercredi après avoir été validée par les Etats-Unis de Joe Biden, qui doit maintenant s’attaquer aux multiples « défis » posés par Moscou, à commencer le sort de l’opposant russe Alexeï Navalny.

 

MOSCOU – Le Kremlin s’est félicité mercredi de « l’action ferme » de la police face aux manifestations réclamant la libération de l’opposant Alexeï Navalny, dont le mouvement veut continuer le combat malgré la répression et l’emprisonnement de son chef.

 

WASHINGTON – Le gouvernement américain de Joe Biden n’a pas l’intention de parler « directement » avec le dirigeant du Venezuela Nicolas Maduro, qu’il qualifie de « dictateur » et ne reconnaît pas comme président légitime, a déclaré mercredi la diplomatie américaine.

 

CARACAS – Caracas a annoncé mercredi la libération des équipages de deux bateaux de pêche battant pavillon du Guyana que l’armée vénézuélienne a arraisonnés le mois dernier dans des eaux au centre d’un différend séculaire entre les deux pays.

 

BAMAKO – Dix soldats maliens ont été tués mercredi dans une attaque imputée à des jihadistes contre leur poste dans le centre du pays, un des foyers de la violence qui ensanglante le Sahel, à deux semaines d’un sommet franco-sahélien consacré à la sécurité dans la région.

 

DAKAR – L’armée sénégalaise est repassée à l’offensive en Casamance (sud) et a été accusée mercredi par la rébellion indépendantiste de relancer, après des années d’accalmie, un conflit qui a fait des milliers de morts depuis 1982.

 

KINSHASA – Un partisan du président Félix Tshisekedi, Christophe Mboso, a été élu mercredi à la tête de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, trois semaines après la destitution de sa présidente pro-Kabila, Jeanine Mabunda.

 

TAMPERE (Finlande) – Le procès d’un ancien rebelle sierra-léonais, accusé de crimes de guerre et d’une longue liste d’atrocités durant la guerre civile au Liberia voisin, s’est ouvert mercredi en Finlande, avant une longue délocalisation inédite sur le sol libérien dans deux semaines. Agé de 51 ans, Gibril Massaquoi, surnommé à l’époque « l’ange Gabriel » et qui vit en Finlande depuis 2008, encourt la perpétuité.

 

ANKARA – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a assimilé mercredi les étudiants qui manifestent à travers le pays contre un recteur à des « terroristes » et s’en est de nouveau pris au mouvement LGBT, affirmant qu’il était incompatible avec les valeurs turques.

 

PARIS – Assommées par la perte des deux tiers de leur trafic passagers en 2020 sous l’effet du Covid-19, les compagnies aériennes abordent 2021 avec inquiétude, les nouveaux variants du virus, synonymes de fermetures de frontières, risquant de doucher les espoirs d’une reprise rapide.

 

NEW YORK – La compagnie American Airlines, affectée par la chute du trafic aérien, a prévenu mercredi qu’elle pourrait licencier jusqu’à 13.000 salariés si la situation ne s’améliorait pas et si les aides gouvernementales en place jusqu’au 1er avril n’étaient pas prolongées.

 

BERLIN – Une page se tourne à la tête du groupe allemand Siemens: Joe Kaeser, PDG depuis sept ans, a cédé mercredi sa place à son numéro 2, Roland Busch, après un mandat marqué par une cure d’amaigrissement.

 

NEW YORK – Un jeune accidenté de la route, qui a reçu simultanément un nouveau visage et de nouvelles mains lors d’une opération mi-août, est en bonne santé et a retrouvé l’usage de ses mains, une première, a indiqué mercredi l’hôpital universitaire new-yorkais NYU où les greffes ont été effectuées.

 

PARIS – L’acteur français Richard Berry est visé par des accusations de viols par sa fille aînée, qu’il récuse et sur lesquelles la justice a ouvert une enquête, un mois après la parution du livre de Camille Kouchner qui a mis le thème de l’inceste sur la place publique.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Le film « Mank » est arrivé mercredi en tête des nominations aux Golden Globes, marquées cette année par une forte présence des femmes dans la sélection des réalisateurs et le poids toujours grandissant de Netflix.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!