Burkina-Agriculture-Excédent

 Burkina: Le président du Faso salue un excédent agricole de 109 mille tonnes

 Ouagadougou, 3 févr. 2021 (AIB)-Le président du Faso Roch Kaboré a salué  mercredi «l’ardeur au travail» des producteurs burkinabè  qui a permis d’enregistrer un excédent agricole de 109 mille tonnes au cours de la campagne agricole 2020-2021, soit  une production globale de 5 millions 179 mille tonnes de céréales.

«Je salue l’ardeur au travail de nos producteurs et le dévouement de tous les acteurs de la chaîne de production, qui nous ont permis d’atteindre (…) un excédent de production de 109 mille tonnes, malgré la baisse des surfaces emblavées (4%)», a indiqué mercredi le président Kaboré sur sa page Facebook, au terme du traditionnel conseil des ministres.

En dépit de cet excédent, le président Roch Marc Christian Kaboré dit avoir pris «conscience qu’il existe des zones de fragilité» et que le gouvernement doit «veiller à la disponibilité des stocks au profit des consommateurs de l’ensemble des régions de notre pays».

«J’ai donné des orientations dans ce sens, (…) aux ministres en charge du monde rural, de déployer les meilleures synergies afin que les secteurs de l’agriculture et de l’élevage puissent exploiter au mieux les résultats des recherches», a-t-il affirmé.

Selon le ministre porte-parole du gouvernement Ousséni Tamboura, ces orientations sont de deux ordres.

« La première orientation est de faire en sorte que les ministères qui s’occupent des productions, l’agriculture et l’élevage, puissent utiliser au maximum les résultats de nos recherches. La seconde orientation est de veiller à la disponibilité des stocks au profit des consommateurs», a-t-il indiqué.

 Agence d’information du Burkina

WIS/ata

Source : Présidence du Faso, Page Facebook du président du Faso

Photo : Page Facebook du président du Faso

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!