LE MONDE EN BREF DU JEUDI 3 JUIN 2021

 

JERUSALEM – Le chef de l’opposition israélienne Yaïr Lapid va devoir obtenir la confiance de la Knesset après avoir réussi son pari en arrachant in extremis un accord pour un gouvernement de coalition, espérant ainsi tourner dans les prochains jours la page sur plus d’une décennie de pouvoir de Benjamin Netanyahu.

 

GENEVE – La pandémie de Covid-19 qui fait rage depuis 17 mois a plongé plus de 100 millions de travailleurs supplémentaires dans la pauvreté, révèle l’ONU mercredi, une situation liée à la chute des heures de travail et à l’évaporation de bons emplois.

 

COLOMBO – Le porte-conteneurs MV X-Press Pearl, qui a déjà provoqué la pire catastrophe écologique maritime du Sri Lanka, a partiellement coulé, mercredi, avec près de 350 tonnes de pétrole dans ses réservoirs de carburant, suscitant de vives inquiétudes.

 

SAN JOSE – Le président des Etats-Unis Joe Biden annoncera « peut-être dès demain » (jeudi) un plan pour distribuer aux pays qui en ont le plus besoin, en coordination avec Covax, 80 millions de doses de vaccin contre le Covid-19, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

 

TEHERAN – La Marine iranienne a perdu mercredi l’un des ses plus gros bâtiments, le Kharg, qui a coulé en mer d’Oman, après  des heures de lutte contre un incendie d’origine obscure et l’évacuation de son équipage.

 

MOSCOU – L’opposition russe a dénoncé mercredi la multiplication des manoeuvres pour la neutraliser à l’approche des législatives de septembre à la suite des arrestations de détracteurs du Kremlin et de l’adoption d’une loi contre les « extrémistes ».

 

MANAGUA – Cristiana Chamorro, qui apparaît comme la plus sérieuse concurrente du chef de l’Etat nicaraguayen Daniel Ortega pour l’élection présidentielle de novembre, a été assignée à résidence mercredi soir après avoir été accusée de blanchiment d’argent par le gouvernement.

 

ALGER – Au centre de plusieurs semaines de crise entre Madrid et Rabat, le chef des indépendantistes sahraouis du Front Polisario, Brahim Ghali, est revenu mercredi en Algérie, en provenance d’Espagne où il a été hospitalisé en avril.

 

BOGOTA – Le gouvernement et des représentants des manifestants ont achevé mardi à Bogota une nouvelle journée de pourparlers, sans aboutir à un accord pour trouver une issue à la crise sociale en Colombie, un mois après le début d’un soulèvement populaire sans précédent qui a fait près de 60 morts.

 

WASHINGTON – Négocier plutôt que s’affronter: l’administration Biden a signalé mercredi sa volonté de trouver un accord sur la fiscalité des géants du numérique en annonçant la suspension provisoire des droits de douane punitifs imposés à six pays dont le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie.

 

BRUXELLES – Les règles de discipline budgétaire imposées aux Etats membres de l’UE, qui ne sont plus appliquées depuis mars 2020, resteront suspendues en 2022 afin de surmonter la crise économique liée au coronavirus, a annoncé mercredi la Commission européenne.

 

PARIS – Les exportations d’armements français ont baissé de 41% en 2020 sous l’effet de la crise sanitaire et faute de grands contrats emblématiques, selon un rapport annuel au Parlement publié mercredi, mais Paris table sur un net rebond cette année grâce aux commandes d’avions Rafale.

 

WASHINGTON – Primes, salaires plus élevés, télétravail… Les entreprises américaines tentent de séduire les travailleurs, les difficultés à recruter limitant leur reprise d’activité, selon une enquête de la Banque centrale (Fed) publiée mercredi, deux jours avant les chiffres des créations d’emplois et du chômage.

 

SHENZHEN (Chine) – Le géant chinois des télécoms Huawei, en butte à des sanctions américaines, a lancé mercredi son système d’exploitation maison, HarmonyOs, afin de tenter d’assurer sa survie dans le monde des smartphones après avoir été privé de licence Android, propriété de Google.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Amazon assouplit les conditions de travail dans ses entrepôts américains après un rapport accablant sur les accidents, semblant chercher à apaiser les critiques à moins de trois semaines de sa grande opération de soldes annuelles.

 

LA HAVANE – Le gouvernement cubain a donné le feu vert à l’existence de petites et moyennes entreprises sur l’île, une mesure attendue par le secteur privé, de plus en plus présent dans l’économie locale, a annoncé mercredi le journal Granma.

 

DAKAR – Un directeur de prison « relevé de ses fonctions », des gardiens interpellés: les autorités sénégalaises ont commencé à faire le ménage dans l’établissement pénitentiaire de Dakar d’où s’est échappé « l’As des évasions », toujours activement recherché après quatre jours de cavale.

 

SAO PAULO – La Copa América aura finalement bien lieu au Brésil: après 24 heures d’incertitude et en dépit des critiques, le gouvernement de Jair Bolsonaro a confirmé mardi qu’il organiserait la compétition à partir du 13 juin, en remplacement de la Colombie et de l’Argentine qui ont renoncé pour raisons sanitaires.

 

LOS ANGELES – « Ne faites pas comme moi, cela pourrait ne pas se terminer de la même façon »: une adolescente de 17 ans a poussé à mains nues une ourse qui était aux prises avec ses chiens après s’être aventurée sur le mur de son jardin, dans le sud de la Californie, mettant l’animal en fuite.

(afp)

Laisser un commentaire