Burkina-Presse-Revue
Santé et crise scolaire dominent la Une des journaux burkinabè
Ouagadougou, 3 juin 2021 (AIB)- Les journaux burkinabè lus par l’AIB ce jeudi, commentent toujours la crise scolaire issue des réformes entreprises par le ministère en charge de l’Education nationale, sans oublier la lutte contre la maladie du coronavirus au Burkina Faso.
«Campagne de vaccination covid-19 : Le premier flacon au ministre de la Santé », arbore à sa Une, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.
Selon le journal, la campagne de vaccination contre le Covid-19 a été lancée hier mercredi 2 juin au Centre médical urbain(CMU) du secteur 52 dans l’arrondissement 12 de Ouagadougou par le ministre de la Santé, Charlemagne Ouédraogo .
Pour le quotidien privé, le ministre Ouédraogo a reçu sa première dose d’AstraZeneca, en présence de son collègue des Sports et loisirs, des partenaires, d’autorités communales et religieuses.
De son côté, le journal privé Le pays titre : «Campagne de vaccination contre le Covid-19 : Le ministre de la Santé et le maire de Ouaga donnent l’exemple ».
Le premier responsable du département de la Santé soutient que d’autres vaccins viendront renforcer le dispositif dans la lutte contre la maladie dans le pays.
Pour sa part, le quotidien d’Etat Sidwaya laisse lire à sa machette : «Vaccination contre la Covid-19 : Les premières doses administrées ».
Le journal public précise que les personnes prioritaires au vaccin sont le personnel de santé, les individus ayant une comorbidité, les forces de défense et de sécurité (FDS), les candidats au hadj 2021 et le personnel des Organisations non gouvernementales(ONG) et du système des Nations Unies.
A lire le journal, environ 115 220 doses de vaccin de AstraZeneca contre la Covid-19, viennent compléter le dispositif de riposte contre la pandémie qui a fait trembler le monde entier.
Quant au quotidien privé, L’Express du Faso édité à Bobo Dioulasso, il révèle à sa Une : «Covid-19 dans les Hauts -Bassins : Les doses de vaccin réceptionnées en catimini ».
D’après lui, la région des Hauts-Bassins a reçu mardi 1er juin 2021, environ 15 000 doses de vaccin contre le coronavirus grâce à l’initiative Covax.
A l’en croire, la campagne de vaccination a débuté hier mercredi à Bobo et touchera environ 5670 personnes de la région.
«Crise scolaire : Il faut la concertation pour sauver l’année (Rassemblement pour la démocratie t la justice », affiche à sa manchette le journal privé L’Observateur Paalga.
Le confrère rapporte que le groupe parlementaire Rassemblement pour la démocratie et la justice (RDJ) a tenu un point de presse hier mardi à Ouaga sur sa participation à la première session parlementaire de la 8e législature.
A cet effet, le RDJ invite le gouvernement à user des moyens de dialogue, de concertation pour dénouer la crise et sauver l’année scolaire
Sur le même sujet, le journal Le Pays titre : «Manifs contre les reformes des examens scolaires : La CGT-B soutient et félicite les élèves ».
Selon le journal, la Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGT-B), à travers une déclaration renchérit que l’Etat cherche à se désengager de l’organisation des études supérieures au profit des élèves du Baccalauréat.
De son avis, la CGT-B condamne le décès d’élèves et la banalisation de la vie humaine et félicite les élèves pour leur esprit de clairvoyance, de courage et de détermination.
Agence d’information du Burkina
NO/ata/ak