SPORT-BFA-MSJE-FEDERATIONS-RENCONTRE

Le ministre des sports rassure de la reprise de la nuit des médailles

Ouagadougou, 23 jan. 2023 (AIB)-Le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Boubacar Savadogo a rassuré vendredi, à Ouagadougou, au cours d’une rencontre de prise de contact avec les fédérations sportives, de la reprise de la nuit des médailles suspendue en 2020 pour cause de COVID-19.

« J’ai félicité tout à l’heure les différentes médailles conquises. Et pour manifester cela, nous avons prévu, en commun accord et votre adhésion, l’organisation prochaine d’une nuit des médailles comme vous avez l’habitude de le faire et malheureusement avec la crise COVID, cette manifestation où cet événement noble n’avait pas pu être organisé les 2 dernières années », a déclaré le ministre en charge des sports, Boubacar Savadogo.

Le patron du département des sports a rencontré le vendredi 20 janvier 2023 à Ouagadougou la trentaine de fédération burkinabè pour s’imprégner des réalités et poser les jalons pour le rayonnement du secteur.

A cet effet, à bâtons rompus, il s’est entretenu avec les différentes fédérations des questions, notamment le renforcement ou l’opérationnalisation des infrastructures sportives, l’arbitrage budgétaire et la nuit des récompenses des athlètes médaillés.

A propos, le ministre Savadogo tient en cette année 2023, organiser la nuit des médailles. « Nous allons tout faire pour l’organiser cette année pour féliciter les médaillés. L’organisation de cette nuit va se faire en collaboration avec le secrétaire général du ministère, les différents directeurs et avec les acteurs », a-t-il indiqué.

Selon lui, la prochaine étape sera consacrée à l’exercice de l’arbitrage budgétaire qui va se faire avec les 30 fédérations.

« L’arbitrage budgétaire sera fait avec 30 fédérations. C’est déjà programmé. Les dates sont connues et les invitations vont aller le plus tôt possible pour que chaque fédération commence ses activités », a-t-il noté.

  1. Savadogo a par ailleurs expliqué que le ministère n’a pas de moyens inextensibles ou sans fin et a promis que son département fait des efforts malgré le contexte sécuritaire difficile pour le rayonnement du sport.

« Nous ne pouvons pas dire qu’à cause de l’insécurité, on ne fait plus rien, donc nous allons toujours essayer, dans la mesure du possible, de vous soutenir pour aller conquérir des médailles, pour porter haut le drapeau du Burkina », a-t-il expliqué.

Le ministre en charge des sports dit prendre toute la mesure pour diligenter le traitement des demandes posées par les fédérations pour qu’elles arrivent à se préparer pour les compétitions.

« Si vous planifiez bien, nous allons suivre votre rythme pour être à jour. Et ça, je tiens à cela. Je l’ai dit à mes collaborateurs. Il faut que les calendriers soient affichés dans les différents bureaux », a-t-il conclu.

Cette rencontre, a-t-il dit, est aussi une manifestation pour marquer son accompagnement à atteindre les objectifs de ces 30 fédérations.
Agence d’information du Burkina
HO/as

Laisser un commentaire