Burkina-Revue-Presse

Burkina : Coopération militaire, pénurie de carburant et culture au menu des quotidiens

Ouagadougou, 23 janv. 2023 (AIB)-Les journaux burkinabè de ce lundi font cas de la 16è édition du SIAO, de l’explication suite à la pénurie de carburant et de la coopération militaire France-Burkina.

« Coopération militaire : L’armée française sommée de quitter le Burkina dans un mois », titre à sa Une le quotidien Sidwaya.

Le journal informe en citant l’AIB que le gouvernement burkinabè a dénoncé mercredi dernier, l’accord qui régit depuis 2018, la présence des forces armées françaises sur son territoire.

Dans la même colonne, L’Observateur Paalga ajoute que cette décision intervient alors que de plus en plus des informations font état de la présence de mercenaires de Prigogine sur notre sol ou à tout le moins des discussions très avancées sur leur déploiement.

« Venez, le terrain est libre », tel semble être le message envoyé à l’Ours russe qui n’en demandait pas tant pour établir sa nouvelle tanière dans le Sahel, a rajouté l’Observateur Paalga.

« Dysfonctionnement observés dans la distribution du Super 91 : Le gouvernement donne des explications aux députés », titre le journal privé, Le Pays.

Selon Le Pays, le gouvernement était face aux députés pour apporter des réponses par rapport aux dysfonctionnements récemment observés dans la distribution du carburant, en particulier le Super 91 au niveau des stations-services.

Le journal relate les propos du ministre du commerce, Serge Poda qui évoque que ce désagrément fait suite au refus d’un fournisseur de relâcher les produits au profit de la SONABHY ; en invoquant le fait qu’il voulait entrer en possession de son paiement de façon effective.

Selon le journal, le contrat qui liait la SONABHY à ce fournisseur stipule qu’en cas de retard de paiement, le fournisseur pouvait se réserver le droit d’appliquer les pénalités de retard de paiement et non un arrêt de livraison.

Sidwaya dans la même marche indique que des mesures ont été envisagées pour garantir la disponibilité des hydrocarbures pour les populations à savoir la révision des procédures des appels d’offres sur les hydrocarbures, ainsi que dans l’acquisition des dépôts extérieurs pour réduire la dépendance étrangère.

« Organisation du SIAO 2023 : Toutes les dispositions sont prises pour le déroulement en toute quiétude » titre L’Express du Faso édité à Bobo Dioulasso.

Le journal informe que du 27 janvier au 05 février prochain se tiendra la 16ème édition du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO).

Le ministre du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des PME, Serge Poda accompagné de ses collaborateurs à fait le point des préparatifs de l’évènement lors d’une conférence de presse le 20 janvier 2023 au siège du salon.

Dans la même manchette, Sidwaya mentionne que ce sont 800 millions de FCFA qui ont été mobilisés pour la tenue du SIAO 2023 avec un prix de 500 et 1000 FCFA. Pour cette 16ème édition, le pays invité d’honneur est la Côte d’Ivoire.

Agence d’information du Burkina

ZST-POM/wis 

Laisser un commentaire