Burkina-France-Coopération

Le départ de l’armée française du Burkina n’est pas la fin des relations diplomatiques entre les deux pays, ministre

Ouagadougou, le 23 janv.2023 (AIB)- Le porte-parole du gouvernement burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo a indiqué lundi à Ouagadougou, le départ de l’armée française du Burkina n’est pas la fin des relations diplomatiques entre les deux pays.

«Ce que nous dénonçons aujourd’hui c’est l’accord qui permet aux Forces françaises d’être au Burkina. Au-delà de cela, il ne s’agit pas de la fin des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la France et peut-être d’autres partenaires », a indiqué le porte-parole du gouvernement burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le ministre en charge de la communication, porte-parole du gouvernement burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo, s’exprimait lundi à la télévision nationale du Burkina (RTB).

Selon lui, cette dénonciation concerne l’accord de coopération militaire qui permet aux forces françaises depuis un certain nombre d’année d’être présente au Burkina Faso.

« Au-delà, de cela il n’y a pas en principe de notre avis autre chose qui devrait changer », a-t-il souligné.

« De toute les façons nous sommes prêts également à aviser le cas échéant, étant convaincu aujourd’hui que quel que soit la situation l’engagement et le sursaut patriotique des Burkinabè tous ensemble nous permettrons de faire face à toutes les situations de gagner la guerre et surtout d’assurer également la reprise de la marche du Burkina Faso sur le chemin du développement et de l’épanouissement de l’ensemble de ces citoyens », a annoncé le ministre.

Le gouvernement burkinabè a dénoncé et mis fin le 18 janvier 2023 l’accord militaire qui liait Ouagadougou et Paris, et exige le départ des forces françaises stationnées à Ouagadougou depuis 2015. Selon les termes de l’accord, si l’une des parties dénonce l’accord qui les lie, l’autre partie a un mois pour s’exécuter.

Agence d’information du Burkina

Dnk/ata

Laisser un commentaire