Burkina-Revue de presse
Le conclave des ministres de l’AES, l’évaluation des membres du gouvernement Kyelem et la fraude du riz dominent l’actualité
Ouagadougou, 16 fév. (AIB) – Les ministres des trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel se sont réunis à Ouagadougou pour parler des questions d’intégration, de coopération et de confédération, en préparation de la rencontre des chefs d’Etat. Le sujet fait unanimement la une des quotidiens burkinabè de ce vendredi.
«Les conclusions de cette rencontre vont permettre de réviser la charte de l’AES pour la mise en place opérationnelle d’une architecture institutionnelle», écrit le quotidien d’Etat Sidwaya qui cite le ministre burkinabè en charge de la Défense, Kassoum Coulibaly.
Pour l’Observateur Paalga, sobrement, cette rencontre se tient «en entendant les chefs d’Etat». «C’est un grand pas vers l’opérationnalisation de la confédération», se laisse convaincre Le Quotidien. Pour sa part, Le Pays consacre toute sa page 2 à l’événement. « Alliance des Etats du Sahel : une délégation des ministres chez le Président de la transition», titre ce quotidien privé.
Le Pays a aussi porté son intérêt sur du riz, d’origine douteuse, vendu jusqu’alors aux consommateurs comme étant du riz local. «Lutte contre la fraude : 1641 sacs de riz saisis dans le Houet», mentionne Le Pays. L’Observateur Paalga salue à sa manière l’opération qui a mis fin à cette pratique en écrivant que les agents de la lutte contre la fraude ont jeté «du sable dans le riz des fraudeurs». «C’est une véritable opération d’assainissement dans le secteur de distribution du riz local », explique d’emblée le doyen des quotidiens burkinabè.
Sidwaya détaille que la valeur de cette fraude est estimée à plus de 47 millions FCFA et qu’une démarche de transaction reste une alternative envisageable avec les auteurs de l’arnaque. Il n’en demeure pas moins que c’est «un coup dur pour l’initiative présidentielle», écrit le Journal de tous les Burkinabè.
Les ministres burkinabè ont commencé depuis hier jeudi à présenter leur bilan de mise en œuvre des contrats d’objectifs devant le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambèla. Et le sujet intéresse la presse.
«Mise en œuvre de l’action gouvernementale : « Quatre ministres au rapport». Sous ce titre, le quotidien d’Etat Sidwaya a rappelé que tour à tour, les ministres en charge respectivement de la Fonction publique, Bassolma Bazié, du Commerce Serge G. Poda, des Transport, Roland A. Somda et de l’Environnement, Roger Baro «ont fait le bilan des activités menées par leurs départements respectifs. Les niveaux de réalisations se situés entre 73% pour le ministre des transports et 90% pour le celui en charge du Commerce.
Le soutien verbal mais « vibrant » aux forces combattantes burkinabè de la Banque UBA ou encore la reconnaissance de l’Etat envers des particuliers qui ont aménagé à leur frais des voies au bénéfice du public, sont traités dans les parutions du jour.
Enfin, en société, les journaux se sont intéressés aux doléances sécuritaires des habitants de Nouna adressées au Haut-commissaire de la province tandis que la présence de l’ancienne star du Brésil et du Real de Madrid, Roberto Carlos à Ouagadougou, continue d’alimenter l’actualité en sport.
Agence d’Information du Burkina
CK/ata