POLITIQUE: CENTRAFRIQUE-OCCIDENT-NÉOCOLONIALISME-INSTABILITÉ-1

Le néocolonialisme de l’Occident est la principale cause de l’instabilité en Afrique

MOSCOU, 16 février. /TASS/. Les pratiques néocoloniales de l’Occident représentent l’une des principales causes de l’instabilité et du retard économique des pays d’Afrique, a déclaré le président de la République centrafricaine (RCA), Faustin-Archange Touadéra, lors de l’ouverture du forum des partisans de la lutte contre les pratiques modernes du néocolonialisme, intitulé Pour la liberté des nations.

« Aujourd’hui, officiellement il n’y a plus de colonies, il n’y a plus de puissances coloniales. Effectivement, le monde a changé, mais le colonialisme a également changé sa stratégie et son visage, le néocolonialisme a vu le jour. C’est l’une des principales raisons de l’instabilité et du sous-développement des pays africains », a-t-il déclaré.

Le président centrafricain a souligné que la plupart des pays en développement et la République centrafricaine en particulier « sont confrontés aux manifestations du néocolonialisme occidental ». À cet égard, le chef de l’État a rappelé la nécessité de « briser les chaînes du néocolonialisme dans le monde », « il est temps d’en finir avec cette idéologie ».

Selon M. Touadéra, le processus d’accession à la pleine indépendance de l’Afrique est très difficile. « Il est nécessaire de développer un système de relations sans ingérence dans le monde », a-t-il déclaré.

Le premier forum international des partisans de la lutte contre les pratiques modernes du colonialisme, Pour la liberté des nations, se tient à la Maison des syndicats à Moscou à l’initiative du parti Russie unie.

Des représentants des principales forces politiques d’Afrique, d’Asie, de la Communauté des États indépendants, du Moyen-Orient, d’Amérique latine et d’Europe sont arrivés pour participer au forum. Environ 400 délégués se sont rassemblés pour participer au forum. Ils discuteront de la lutte contre l’ingérence dans les affaires souveraines des États, de la lutte contre les pratiques néocoloniales destructrices, de l’indépendance dans les domaines politique, financier et économique, de l’information etc.

Avec TASS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!