Burkina-Environnement-Désert-Lutte
Le Burkina perd annuellement près de 247 000 ha de forêts
Ouagadougou, 23 juin 2021(AIB)-Le Burkina Faso perd annuellement près de 247 000 ha de forêts, «une situation préoccupante» pour le ministère de l’Environnement qui appelle à un changement radical de comportement.
«La désertification est hélas bien réelle au Burkina Faso. En effet chaque année, le pays enregistre une perte de plus de 247 000 ha de forêts du fait surtout d’actions anthropiques», a indiqué le Directeur de cabinet du ministre en charge de l’Environnement Thomas Yampa.
Selon M. Yampa, cette situation est extrêmement préoccupante et appelle à un changement radical de comportement et à l’adoption des modes de consommation plus durables.
Il s’exprimait à Ouagadougou lors de l’ouverture officielle de la 3e édition du Salon international de l’arbre prévu du 23 au 26 juin 2021 sous le thème «Arbre et restauration des écosystèmes sahéliens».
D’après l’autorité, ce thème s’inscrit dans la dynamique de la décennie des restaurations des écosystèmes décrétée par les Nations Unies et qui vise à mettre le monde entier sur la bonne voie et l’intensification de la restauration des écosystèmes dégradés.
«Le Salon international de l’arbre, initiative du mouvement écologique du Burkina Faso est un cadre d’actions en faveur de l’Environnement en générale et l’arbre en particulier» a-t-il souligné.
Pour lui, le mouvement vise à contribuer à la valorisation de l’arbre et à la prise d’une conscience collective sur son importance tant dans l’équilibre écologique que dans la survie de l’humanité.
«La dégradation des écosystèmes est un fléau à forte extension et ces conséquences sont désastreuses pour nos pays sahéliens et il faut trouver d’urgence des solutions pour freiner cette dégradation continue», a dit Thomas Yampa.
M. Yampa a félicité Yacouba Sawadogo qui a eu en 2018, un Nobel alternatif pour sa lutte contre l’avancée du désert depuis quarante ans.
Agence d’information du Burkina
ao/ata/ak