ACTUALITÉ
LE MONDE EN BREF DU JEUDI 24 JUIN 2021
WASHINGTON – Le président américain Joe Biden a présenté mercredi de nouvelles mesures pour tenter de limiter la circulation des armes à feu, sur fond d’augmentation de la criminalité à travers les Etats-Unis, sujet dont se sont emparés ses adversaires républicains.
MEKELE (Ethiopie) – Une frappe aérienne a touché mardi un marché très fréquenté au Tigré, faisant des dizaines de blessés et un nombre indéterminé de morts dans cette région du nord de l’Ethiopie, où le conflit qui dure depuis sept mois a connu ces derniers jours un regain d’intensité.
HONG KONG – Le quotidien de Hong Kong critique du pouvoir chinois Apple Daily a commencé mercredi soir à imprimer son tout dernier numéro avant de cesser de paraître, à la suite de pressions croissantes des autorités qui se retranchent derrière une loi sur la sécurité nationale promulguée par Pékin il y a un an.
MADRID – John McAfee, le créateur américain du célèbre logiciel antivirus portant son nom, s’est suicidé mercredi dans une prison en Espagne, où un tribunal venait d’ordonner son extradition aux Etats-Unis qui l’accusent de fraude fiscale.
BERLIN – La Libye a fait état mercredi de progrès en vue d’un départ des forces étrangères de son territoire, avec des discussions russo-turques en vue sur un retrait initial de plusieurs centaines d’hommes de part et d’autre.
MOSCOU – La Russie a affirmé avoir tiré mercredi des coups de semonce contre un destroyer britannique en mer Noire qui avait, selon Moscou, pénétré dans ses eaux territoriales au large de la Crimée, un incident démenti par Londres.
BRASILIA – Le ministre de l’Environnement Ricardo Salles, l’un des membres du gouvernement de Jair Bolsonaro les plus controversés, a annoncé sa démission, après avoir été mis en cause dans une affaire d’exportations illégales de bois d’Amazonie.
MAPUTO – Les dirigeants des pays d’Afrique australe ont annoncé mercredi à Maputo un accord sur l’envoi prochain de troupes au Mozambique, pour lutter contre les groupes jihadistes qui sèment la terreur dans le nord-est du pays depuis plus de trois ans.
JERUSALEM – Israël a annoncé mercredi reporter la réouverture de son territoire aux touristes et se préparer à de nouvelles mesures pour endiguer l’épidémie de coronavirus, les cas augmentant dans le pays malgré une large campagne de vaccination.
BRASILIA – Le Brésil a battu mercredi un nouveau record d’infections au Covid-19, avec 115.228 nouveaux cas recensés en 24 heures, selon le dernier bilan du ministère de la Santé, confirmant l’arrivée d’une troisième vague.
WASHINGTON – Il existe un lien « probable » entre les vaccins contre le Covid-19 de Pfizer et de Moderna et de rares cas d’inflammations au niveau du coeur chez des adolescents et de jeunes adultes, ont estimé des experts américains, mais les bénéfices de ces remèdes « surpassent » toujours largement les risques encourus.
PARIS – Pour revigorer son économie, la France va toucher 39,4 milliards d’euros de l’Union européenne, qui a validé mercredi le plan de relance financé en partie par un emprunt européen commun inédit et va verser un premier chèque cet été à Paris.
MUNICH (Allemagne) – L’Allemagne s’est parée mercredi des couleurs arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBT à l’occasion d’un match de l’Euro contre la Hongrie, pour protester contre une loi jugée homophobe qui ravive les tensions entre Budapest et ses partenaires européens.
TEHERAN – L’Iran a affirmé avoir déjoué une opération de « sabotage » contre un bâtiment de son organisation de l’énergie atomique (OIEA), peu après avoir dénoncé l’effet néfaste pour les négociations nucléaires du blocage de sites de médias iraniens par Washington.
ABIDJAN – L’ancien Premier ministre du président ivoirien Alassane Ouattara et ex-chef rebelle, Guillaume Soro, a été condamné en son absence mercredi à Abidjan à la prison à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’Etat », un jugement « politique » selon lui.
NEW YORK – La banque Morgan Stanley a décidé d’imposer non seulement à ses employés mais aussi à ses sous-traitants, ses clients et ses visiteurs d’être vaccinés contre le Covid-19 s’ils veulent accéder à l’un de ses bureaux à New York.
LOS ANGELES – Se disant « déprimée » et « traumatisée », la chanteuse américaine Britney Spears a demandé à un tribunal de Los Angeles de lever la tutelle dont elle fait l’objet depuis 2008 à la suite de troubles psychologiques, et qui la prive d’une grande part de son autonomie.
LOS ANGELES – Harrison Ford, bientôt 79 ans, s’est blessé à l’épaule lors d’une scène d’action du prochain volet des aventures d’Indiana Jones et doit temporairement cesser le tournage, a annoncé Disney.
BUDAPEST – Quel dénouement ébouriffant! La France a tenu le choc face au Portugal (2-2) mercredi pour finir première de la poule F de l’Euro, où l’Allemagne, éliminée pendant une heure par la Hongrie, a sauvé sa tête (2-2) et jouera les huitièmes, tout comme l’Espagne.
LOS ANGELES – Une quarantaine de vaches se sont échappées mardi de l’abattoir où elles devaient finir leurs jours, entraînant les policiers appelés à la rescousse dans un long rodéo au beau milieu d’une zone résidentielle de l’est de Los Angeles.
(afp)