L’Actionnariat populaire est expliqué aux femmes du Gulmu.

L’actionnariat populaire expliqué aux femmes du Gourma

Fada N’Gourma, 6 février 2024 (AIB) – Une conférence sur l’actionnariat populaire a été animée au profit des femmes de la région de l’Est. Cela s’est déroulé le lundi 5 février 2024 à Fada N’Gourma.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des activités du ministère en charge de la Famille, de l’Action humanitaire, du Genre et de la Solidarité nationale. Elle avait pour objectif de promouvoir l’actionnariat populaire auprès des femmes du Gulmu.

Selon le gouverneur de la région de l’Est, le Colonel Hubert Yaméogo, cette conférence est une initiative du gouvernement burkinabé visant à permettre à la population d’assurer ses besoins en toute sérénité. Il a ajouté que la promotion de l’entrepreneuriat communautaire permettra de créer des leaders dans certains domaines d’activités.

 »Avec l’actionnariat populaire, nous n’aurons pas de regrets », Imien/Aimée Thiombiano.

Le Colonel Hubert Yaméogo a estimé que la souscription des femmes à l’actionnariat populaire est une bonne chose, compte tenu de la souffrance qu’elles endurent dans ce contexte d’insécurité et de leur rôle capital au sein de la cellule familiale (nourrir la famille, soigner et éduquer les enfants). Ainsi, il place son espoir dans cette initiative pour que l’entrepreneuriat populaire rencontre du succès dans sa région.

Quant à la coordinatrice régionale des femmes de l’Est, Alizata Moné, elle a invité toutes les femmes du Gulmu à s’engager dans l’entrepreneuriat populaire car, selon elle, souscrire à l’entrepreneuriat rendra la femme plus autonome. « Avec l’entrepreneuriat populaire, nous n’aurons pas de regrets. Nous ne quémanderons plus », a clamé Alizata Moné. Ainsi, elle a demandé aux femmes d’être persévérantes, endurantes et de s’organiser au sein des associations pour le succès de l’actionnariat populaire.

La coordinatrice régionale des femmes de l’Est, Alizata Moné, debout, invite toutes les femmes à souscrire à l’APEC.

Pour Madame Imien/Aimée Thiombiano, chef de service de la promotion de la femme et du genre de l’Est, l’Actionnariat pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Populaire (APEC) est une politique visant à s’autofinancer. « Pour s’autofinancer », a-t-elle ajouté, « il faut mobiliser les ressources qui serviront à financer les activités génératrices de revenus (AGR) ». Elle a soutenu qu’au Burkina Faso, ce sont principalement les femmes qui s’exercent dans les AGR pour lutter contre la pauvreté. Ainsi, elle estime que l’APEC aidera la femme à gagner en autonomie.

Agence d’information du Burkina

Kanliéyama Aboubakar COMBARY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!