Le Conseil Régional du Nord prêt pour la mise en œuvre d’un outil de valorisation de ses potentialités

Ouahigouya, 08 février 2024 (AIB)-Le Conseil Régional du Nord (CRN), en collaboration avec la cellule d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (CADEPAC), a dévoilé aux forces vives de la région la Stratégie de Développement Économique Local et Cohérence Territoriale (SDELCoT). C’était ce jeudi 08 février 2024 à Ouahigouya, au cours d’un atelier placé sous la présidence du Gouverneur de la région, par ailleurs Président de la Délégation Spéciale Régionale du Nord, Issouf Ouédraogo.

Les régions (collectivités territoriales), en tant que portes d’entrée du développement au niveau local, doivent créer une dynamique de développement économique territoriale afin de disposer de programmes d’investissements structurants en vue de faciliter l’émergence des secteurs productifs.

Le Nord et le Centre-Ouest ont été identifiés par le secrétariat permanent de la Conférence Nationale de la Décentralisation (SP/CONAD) comme régions pilotes dans l’élaboration de leurs premières stratégies de développement économique local et cohérence territoriale.

Pour présenter les contenus du document et dans le but de faciliter la mise en œuvre au profit des acteurs, le Conseil Régional du Nord a organisé un atelier de diffusion de la SDELCoT pour mettre au même niveau d’information tous les acteurs décentralisés des 31 communes de la région.

À l’ouverture de l’atelier, Naaba Koutou, 2ème vice-président de la Délégation Spéciale Régionale du Nord, a indiqué que la SDELCoT constitue l’une des innovations majeures du cycle III de la Décentralisation.

« Par cet atelier, les participants venus des provinces du Passoré, Zondoma, Loroum et du Yatenga vont s’approprier le contenu du document, donner leurs avis et ensemble nous allons identifier des projets qui impliquent l’ensemble des acteurs pour le vrai développement de la région », s’est réjoui le 2ème Vice-Président de la Délégation Spéciale Régionale.

Pour le chef du département de la programmation et des cadres de concertation de la décentralisation SP/CONAD, Honoré Sawadogo, l’objectif de l’atelier de diffusion de la SDELCoT est de promouvoir les filières porteuses au profit des acteurs pour un développement local plus inclusif voulu par les autorités de la Transition.

Au Nord, des potentialités comme la production de la pomme de terre, de la tomate et de la banane sont entre autres des filières à promouvoir a laissé entendre M. Sawadogo.

Pour le représentant de la CADEPAC, Lassané Zongo, « La région du Nord et la région du Centre-Ouest sont les régions pilotes de la stratégie de développement économique local et cohérence territoriale. Nous invitons les fils et filles à accompagner les conseils régionaux et particulièrement celui du Nord pour la mise en œuvre effective afin que la région soit une référence pour les autres régions en matière de développement local au cours de la période (2023-2032).

Au nom de Issouf Ouédraogo, Président de la Délégation Spéciale Régionale, le Vice-Président a témoigné sa gratitude à la Coopération Suisse à travers la CADEPAC, le SP/CONAD pour leur accompagnement technique et financier. Aux acteurs présents à la rencontre, il a invité tout un chacun à s’impliquer davantage pour hisser très haut l’économie de la région du Nord.

Agence d’information du Burkina

PN/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!