BURKINA-KOURWEOGO-EDUCATION-CELEBRATION

Kourweogo/Education : L’école de Napalgué fête ses quarante ans

Boussé, (AIB)- Le conseiller technique, représentant le Ministre de l’éducation nationale et de la promotion des langues nationales, Mamadou Diarra, a présidé le 14 octobre 2023 à Boussé, la célébration des quarante ans de vie de l’école primaire publique de Napalgué. La cérémonie a été organisée par l’amicale des anciens élèves, sous le parrainage de Boukaré Zoungrana, ressortissant de la localité.

Le village de Napalgué a connu une ferveur particulière ce samedi 14 octobre 2023. Pour cause, la célébration du quarantenaire de l’ouverture de l’école primaire publique du village.

Une journée marquée par des prestations d’artistes, remise de distinctions aux enseignants et aux personnes ressources de la localité.

Selon, le président du comité d’organisation, Ismaël Zoungrana, l’école de Napalgué n’a pas connu de cérémonie inaugurale dès sa création en 1983.

Il a expliqué que le contexte socio politique sous la révolution démocratique et populaire commandait que chaque localité prenne des dispositions pour scolariser tous les enfants d’âge requis.

« L’heure était donc à la recherche de solutions pour satisfaire cette exigence », a-t-il dit.

Ismaël Zoungrana a indiqué que quatre décennies après, les anciens élèves ont décidé de revenir sur le passé et ont voulu témoigner leurs reconnaissances aux pionniers de l’école pour les sacrifices consentis.

Le conseiller technique, représentant le Ministre en charge de l’Education nationale, Mamadou Diarra, a souligné que quarante ans d’existence pour une école, c’est autant d’années d’effort et de labeur pour la formation de citoyens au profit de la société.

Revenant sur l’importance de l’école, il a ajouté que celle-ci est l’une des institutions essentielles de la république dans sens qu’elle permet dira l’autorité, à des apprenants au-delà de toutes différences, d’acquérir des connaissances au sein d’une communauté, d’apprendre à se connaitre mutuellement.

 

« C’est au sein de cette structure social que les enfants apprennent également à cultiver des valeurs qui garantissent la paix, la tolérance, la préservation du patrimoine commun, le respect de la vie humaine, le respect de l’autre et des ainés », a-t-il souligné.

 

Mamadou Diarra a précisé que le défi sécuritaire et humanitaire que traverses le pays vient conforter l’école dans sa vocation de rempart contre l’ignorance et l’obscurantisme et un creuset pour promotion la cohésion sociale et le vivre ensemble.

 

Pour le conseiller technique, le gouvernement est conscient de cet enjeu et travaille à ce que tous les enfants puissent avoir accès à l’éducation conformément aux dispositions législatives en la matière.

 

M. Diarra a adressé ses encouragements aux enseignants et aux encadreurs pour les sacrifices consentis et a invité les parents à accompagner les efforts du gouvernement en inscrivant non seulement les enfants à l’école mais aussi, en suivant leur travail et leurs comportements.

Pour sa part, le parrain de l’activité, Boukaré Zoungrana, a dit sa satisfaction pour le choix porté sur sa personne, en saluant les membres de l’amical pour leur esprit d’unité et d’action concerté en faveur de Napalqué et les a rassuré de sa disponibilité à apporter sa part de contribution.

Le président de l’Association des parents d’élèves, Noufou Zoungrana, a plaidé pour l’acquisition d’un forage dans le domaine scolaire, d’une bibliothèque et la réfection des locaux de l’établissement.

Les anciens élèves de l’école ont également exprimé leur satisfaction d’avoir pu réaliser cette action de reconnaissance.

Pour la coordonnatrice régionale des femmes du Plateau Central, Mamounata Zoungrana, elle réalise la hauteur du sacrifice consenti par les parents, les enseignants et les autorités pour leur éducation.

Issue de la première promotion, elle se souvient avec émotion, ses premiers jours de classe, assise sur un banc de fortune, sous une paillote, face à un maître bienveillant dont ils apprendront à connaitre sa rigueur.

Dans la même veine, une enseignante à Ziniaré, Zangré Sanata Ouédraogo, s’est réjouit de constater que les enfants son village ont l’opportunité aujourd’hui d’aller de l’école primaire au collège sans avoir besoin de changer de localité.

Une chance qu’elle appelle ses sœurs et frère à saisir en étant studieux, respectueux des enseignants et des parents

La célébration de cet anniversaire a donné lieu à la distinction d’une trentaine d’enseignants et de personnes ressources du village.

 

Le premier directeur de l’établissement, Blaise Tinga Kabré  et Ibrahim et le second directeur, Sambo Diabouga, ont rendu grâce au seigneur pour leur avoir permis d’assister à cet évènement.

 

Au nom de leurs successeurs, le premier directeur montré sa fierté d’avoir contribué à la formation de femmes et d’hommes utiles à la société. Il a traduit sa gratitude à l’association pour l’honneur qui leur est faite.

 

Il faut noter que le village de Napalgué relève de la commune rurale de Niou, dans la province du Kourwéogo, est situé à 7 Kilomètres de Boussé sur la RN 2.

Agence d’information du Burkina

 

DB/hb/bz

 

Laisser un commentaire