Burkina-Presse-Revue

Politique, religion et coopération à la une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 17 Oct. 2023 (AIB)-Les journaux burkinabè dans leurs parutions de ce mardi traitent de la nomination du nouveau Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé, de la nomination du nouvel archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Ouagadougou Mgr Prosper Kontiébo et de la coopération entre le Burkina Faso et l’Arabie Saoudite.

« Sommet Saoudo-Africain : Le président Ibrahim Traoré officiellement invité » affiche à sa manchette le quotidien privé Le Pays.

Le journal rapporte, que le président de la Transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience hier l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Burkina Faso.

Le quotidien privé, La Cohésion ajoute, que le diplomate saoudien Fahad Bin Abdulrahman H. Aldisari a aussi échangé avec le capitaine Ibrahim Traoré sur des sujets d’intérêts communs de renforcement des relations entre les deux pays.

Le quotidien public Sidwaya rapporte que M. Aldisari soutient que ce sommet sera une tribune pour le Burkina Faso et les autres pays africains de revisiter les domaines de cooperation avec le Royaume d’Arabie Saoudite et de signer des accords bilatéraux pour l’atteinte des objectifs et des aspirations des peuples.

Sous un autre volet, le quotidien public, Sidwaya fait cas de la nomination de Mgr Prosper Kontiébo comme nouvel archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Ouagadougou.

Le quotidien affirme que le Nonce Apostolique Mgr Michael Francis Crotty, le représentant du Pape au Burkina a rendu public hier lundi 16 octobre 2023, la nouvelle sur le nouvel archevêque de l’archidiocèse de Ouagadougou.

Le quotidien privé, L’Observateur Paalga informe que le cardinal Philipe Ouédraogo avait déposé sa démission auprès du Pape François car atteint par la limite d’âge.

Le journal révèle que Mgr Kontiébo est né le 25 juin 1960 à Boassa et a été baptisé le 1er juillet de la même année à la paroisse Notre Dame du rosaire de kolog-naaba et fut ordonné prêtre en juillet 1990.

Le quotidien privé, La Cohésion pour sa part précise que les internautes n’ont pas tardé à réagir en souhaitant une bonne retraite au Cardinal.

« Robert Beugré Mambé nommé PM ivoirien : Un nouveau chef de chantier pour ADO », titre à sa une le doyen des quotidiens privés L’Observateur Paalga.

Le journal rapporte, qu’il a fallu au président ivoirien Alassane Ouattara dix jours pour choisir Robert Beugré Mambé pour succéder à l’ex-Premier ministre Patrick Achi.

Le dernier né des quotidiens, abonde dans le même sens en expliquant que la dissolution du gouvernement Patrick Achi avait entrainé des spéculations de tout genre et autres interprétations puisqu’elle intervenait à moins de deux ans des élections présidentielles.

Agence d’information du Burkina

WWJR/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!