BURKINA-KOSSI-COHESION-JOURNEE
Kossi : Une journée dédiée à la cohésion sociale et au vivre ensemble
Nouna, (AIB)- Le secrétaire général de la province de la Kossi, Firmin Bassolé, a présidé, ce mardi 6 août 2024 à Nouna, une conférence sur la cohésion sociale, organisée par la direction provinciale en charge de l’Action humanitaire sur le thème : « Quelle alternative doit-on trouver pour renforcer le vivre ensemble dans la commune de Nouna ».
La direction provinciale en charge de l’Action humanitaire en partenariat avec l’ONG DRC, a organisé le mardi 6 août 2024 à Nouna, une conférence sur la cohésion sociale, le vivre ensemble et des activités sportives entre population hôte et Personnes déplacées internes (PDI).
La commune de Nouna enregistre à la date du 27 juillet 2024, 51 670 PDI dont 7 372 ménages.
Ce nombre, de plus en plus croissant, menace le vivre ensemble et la cohésion sociale au niveau de la population, au regard de la pression socio-économique et la rareté des ressources, a contribué à la vulnérabilité de la population hôte rendant difficile le vivre ensemble.
La conférence se veut un cadre d’échange direct entre les populations hôtes et les personnes déplacées internes, afin de trouver des solutions endogènes, allant dans le sens du renforcement de la cohésion sociale.
Deux communications en lien avec le thème ont été développées par le directeur provincial en charge de l’Action humanitaire, Alassane Kagoné.
Dans sa première présentation sur les conflits communautaires, il a rappelé les causes des conflits et leurs conséquences sur la communauté.
La seconde communication a trait à la résolution des conflits communautaires pour une cohésion pacifique.
Le secrétaire général de la province de la Kossi, Firmin Bassolé, représentant le haut-commissaire, a exprimé sa gratitude à l’ONG Conseil danois pour les réfugiés (DRC), pour la tenue effective de cette journée de cohésion sociale.
Les OSC, les CVD, les leaders communautaires, les légitimités coutumières, religieuses et traditionnelles, ont, à travers des échanges directs et des propositions concrètes, exhorté les responsables des sites d’accueils à la sensibilisation sur le vivre ensemble et la cohésion sociale.
Ils ont prôné une solidarité entre les populations hôtes et les PDI, gage d’une cohésion sociale et du vivre ensemble qui a toujours caractérisé la cité du numandou.
Séraphin Simboro a au nom des légitimités coutumières invité les PDI et les populations hôtes à respecter les us et coutumes de la cité.
Agence d’information du Burkina
AC/hb/yo