Burkina-Kaya-Etat-Civil-Délivrance-Lancement

Kaya : Lancement du « projet d’intégration des enfants non encore enregistrés dans les registres d’état civil »

Kaya, 7 août 2023 (AIB) – L’association Tin Tua a procédé le vendredi 4 août 2023 à Kaya, au lancement officiel du « projet d’intégration des enfants non encore enregistrés dans les registres d’état civil (Pro-état civil) ».

Le lancement officiel du « projet d’intégration des enfants non encore enregistrés dans les registres d’état civil (Pro-état civil) » s’est déroulé le vendredi 4 août 2023 à Kaya au cours d’un atelier placé sous la présidence du Haut-Commissaire de la province du Sanmatenga.

Le lancement a réuni des acteurs de l’état civil de la commune de Kaya, des directeurs provinciaux en charge de l’éducation et de l’action humanitaire, des représentants du tribunal de grande instance de Kaya, des autorités religieuses ainsi que des représentants de personnes déplacées internes et d’organisations de la société civile.

Il a eu lieu à travers un atelier d’information et d’appropriation par les parties prenantes du « projet d’intégration des enfants non encore enregistrés dans les registres d’état civil (Pro-état civil) ».

Prévu pour une durée de 3 ans, « pro-état civil » compte à termes appuyer à la délivrance d’au moins 30000 actes de naissance au profit des enfants de moins de 15 ans en situation de non possession d’acte d’état civil de la commune de Kaya.

Le Haut-commissaire de la province du Sanmatenga dans son discours d’ouverture livré par le secrétaire général de la province, Noufo Dembelé, a salué l’initiative de ce projet qui vient accompagner l’Etat dans son rôle régalien d’assurer les services de l’Etat civil.

Pour lui, « Pro-état civil » contribuera « à garantir une identité juridique à tous, notamment grâce à l’enregistrement des naissances, d’ici à 2030 » conformément aux Objectifs de développement durable (ODD).

Il a invité les acteurs de mise en œuvre à s’investir pour la réussite de ce projet dans un contexte sécuritaire et humanitaire difficile au profit des populations en général et des personnes déplacées internes (PDI) en particulier.

« Vous avez le devoir de faciliter et d’accompagner ce projet. Vous devez vous l’approprier, et ne ménager aucun effort pour la mise en œuvre réussie de ce projet au sein de votre commune et circonscription administrative » a insisté le Haut-commissaire.

Pour la représentante du directeur exécutif de l’ONG Tin Tua, Elisabeth Sanfo/Zerbo, la mise en œuvre du « Pro-état civil » favorisera l’épanouissement et la pleine jouissance des droits reconnus à l’enfant. « L’acte de naissance fait partie des actes majeurs d’état civil au Burkina Faso » a-t-elle souligné.

« Pro-état civil » est mis en œuvre par l’ONG Tin Tua en partenariat avec l’association mondiale des amis de l’enfance (AMADE) pour une enveloppe globale de 70 millions de FCFA.

Agence d’information du Burkina

AIO/wis

Laisser un commentaire