Burkina-Kaya-SONAGESS-PDI-Vente-

Opération vente sur camion : La SONAGESS soulage les PDI de Kaya

Kaya, 7 août 2023 (AIB)-La société Nationale de Gestion du Stock de Sécurité alimentaire (SONAGESS) a procédé le lundi 7 août 2023 à Kaya, à la vente à prix sociale du maïs au profit des personnes déplacées internes (PDI).

La société Nationale de Gestion du Stock de Sécurité alimentaire (SONAGESS) a offert une opportunité d’achat de maïs aux personnes déplacées internes (PDI) de Kaya, le lundi 7 août 2023 sur le site de Tiwèga 1 sis au secteur 5 de la commune de Kaya.

A la tête d’une longue file d’attente, Sougrémanegdé Sawadogo a présenté sa CNIB à la commission de vente, s’est acquittée des frais d’achat et s’est fait servir un sac de 50 Kg de maïs sur présentation de la quittance.

« Je suis satisfaite car j’ai pu acheter un sac de maïs à un prix vraiment abordable. Nous n’avons pas les moyens de nous offrir un sac de maïs dans le marché en ville » nous confie-t-elle l’air contente.

Un autre client Adama Sawadogo a exprimé son soulagement en découvrant selon lui « que la boîte de maïs se vend actuellement à 500F ».

« Nous rendons grâce à Dieu et nous remercions le gouvernement qui nous accompagne toujours. Nous prions pour que la paix revienne », a-t-il expliqué.

Ce sont au total 800 PDI qui pourront s’acheter un sac de maïs de 50 Kg au prix social de 6000 FCFA à la faveur de l’opération « vente sur camion » organisée à Kaya par la SONAGESS.

« Malgré les 4 points de vente habituels dans la ville de Kaya, nous avons décidé d’appuyer particulièrement les PDI dont les conditions de vie sont difficiles en cette période de soudure par une opération vente sur camion de 40 tonnes de maïs » a confié à l’AIB, le directeur de gestion des stocks alimentaires, directeur général par intérim de la SONAGES Dr Diakalia Son, présent sur le site.

Selon le chargé du projet d’appui à la gestion des stocks d’intervention de la SONAGESS, Jacob Ouédraogo, l’opération « vente sur camion » est une nouvelle initiative qui vise à rendre accessible les céréales au profit des populations vulnérables et à renforcer davantage les actions de la SONAGESS sur le terrain surtout en cette période de soudure.

« Pour sortir de cette période de soudure, il y a la nécessité d’accompagner les populations en général et les PDI en particulier » a-t-il expliqué.

A croire les responsables de la nationale de gestion des stocks de sécurité alimentaire, cette opération en phase d’essai, pourrait être faite à grande échelle à travers le pays au regard de l’engouement.

La vente des céréales de la SONAGESS se fait sur la présentation d’une pièce d’identification ou d’un livret de famille.

« Des dispositions sécuritaires sont prises afin d’éviter que ces céréales ne se retrouvent sur la place du marché » a rassuré le DG par intérim qui avertit que tout contrevenant s’expose à la rigueur de la Loi.

Agence d’information du Burkina

AIO/wis

Laisser un commentaire