Burkina-Art-Mausolée-Sankara-Inauguration
Inauguration du Mausolée Thomas Sankara demain à Ouagadougou
Ouagadougou, 16 mai 2025 (AIB) – Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, va inaugurer le Mausolée Thomas Sankara, héros national et père de la révolution d’Août 1983, le samedi 17 mai 2025 à Ouagadougou, en présence du Premier ministre Sénégalais, Ousmane Sonko.
Le mausolée qui contient les restes de Thomas Sankara et de ses 12 compagnons assassinés le 15 octobre 1987, est construit sur le lieu-même de leur assassinat, lieu désormais aménagé en un Mémorial portant le nom de Thomas Sankara.
Selon le ministre en charge de la Culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, la date retenue pour cette inauguration est liée aux événements du 17 mai 1983 marquant le déclenchement de la Révolution démocratique et populaire (RDP) à la suite de l’arrestation de Thomas Sankara, à l’époque Premier ministre du Conseil du Salut du Peuple (CSP).
Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, présent à Ouagadougou pour une visite de travail de 48 heures, assistera à cette inauguration aux côtés du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
Le programme de l’événement, étalé sur trois jours, prévoit une visite guidée du Mausolée par les pays invités, une conférence débat sur « L’Afrique dont nous rêvons selon Thomas Sankara » à l’ex-Conseil Économique et Social, des baptêmes de rues aux noms des 12 compagnons, le tout précédé d’une Soirée d’échanges sur le projet Mémorial Sankara et d’une conférence pédagogique, ce vendredi, sur la vie du Héros.
Le mausolée conçu par l’architecte Francis Kéré, précède d’autres réalisations infrastructurelles dont le Tour Thomas Sankara, prévues dans le cadre de l’aménagement global du Mémorial Sankara
AMK/ata/ak
