BURKINA-HOUET-EDUCATION-MINISTRE-RENCONTRE

Houet : Le 1er face-à-face du ministre Dingara avec les acteurs de l’éducation nationale des Hauts-Bassins

Bobo-Dioulasso, (AIB)-Le ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Jacques Sosthène Dingara, a rencontré les acteurs de son ministère de la région des Hauts-Bassins, le vendredi 2 février 2024 à Bobo-Dioulasso. Avec son équipe, il a pu soumettre les visions du ministère à ces acteurs et recueillir leurs préoccupations.

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et la Promotion des langues nationales, Jacques Sosthène Dingara, poursuit sa tournée nationale de prise de contact.

Après les régions du Centre-Nord, du Plateau central, du Sud-Ouest et des Cascades, il a séjourné dans les Hauts-Bassins.

Accompagné de son staff, Jacques Sosthène Dingara a rencontré les acteurs de l’éducation nationale de la région, dans l’après-midi du vendredi 2 février 2024 à Bobo-Dioulasso.

Pendant environ trois heures d’horloge, le Chef du département en charge de l’éducation a pu décliner les visions de son ministère et du gouvernement en matière d’éducation à ces acteurs avant de recueillir leurs différentes préoccupations au cours d’échanges directs.

Ces acteurs étaient composés entre autres des chefs de services déconcentrés du ministère, des responsables d’écoles, des représentants d’élèves, et des représentants des structures associatives de l’éducation.

Le ministre s’est d’entrée réjoui de la forte mobilisation de tous ces acteurs, « Cela traduit l’intérêt que vous portez au secteur de l’éducation », a-t-il salué.

Il a par la suite laissé entendre que plusieurs raisons motivent ce déplacement dans la région.

Il s’agit, a-t-il indiqué, de traduire aux acteurs les encouragements du gouvernement pour leurs efforts consentis en faveur de l’éducation, échanger avec eux sur les difficultés, et leur partager les visions du gouvernement et de son département.

Les visions du département en charge de l’éducation, à écouter Jacques Sosthène Dingara, se résument en plusieurs points.

Il s’agit tout d’abord d’assurer une gestion plus rationnelle de la carrière des agents du ministère, qui présente à lui seul 56% des effectifs de la fonction publique.

La digitalisation du système éducatif, la réforme globale du système éducatif, l’amélioration de la communication interne et l’amélioration de la plateforme du système intégré de gestion des examens et concours sont autres points importants des visions, aux dires du ministre.

Jacques Sosthène Dingara a par ailleurs rassuré les acteurs de l’éducation régionale de toute sa disponibilité, son attention et de celles du gouvernement pour eux.

Quant aux élèves, le ministre, tout en les félicitant pour leur résilience, les a invités à plus de discipline et de travail.

Les directeurs régionaux en charge de l’éducation nationale des Hauts-Bassins, à travers leur porte-parole, le Directeur régional de l’enseignement post-primaire et secondaire, Frédéric Armand D’Almeida, ont dressé au ministre l’état des lieux de l’éducation dans la région.

En termes d’infrastructures éducatives, la région compte 887 écoles primaires publiques et 742 privés.

Le post-primaire compte 563 établissements, dont 273 publics et 290 privés.

Parlant d’effectif pour l’année scolaire en cours, le primaire, le préscolaire et le non-formel totalisent dans la région totalisent 425 848 élèves, pendant que le post-primaire enregistre 193 059 inscrits.

Frédéric Armand D’Almeida a aussi exposé les atouts et les difficultés de l’éducation dans la région.

Comme atouts, il a entre autre évoqué la disponibilité des autorités régionales, la présence d’organisations non-gouvernementales (ONG) et d’associations partenaires de l’éducation, et la présence de personnel qualifié.

S’agissant des difficultés, le porte-parole des directeurs régionaux en charge de l’Education, a cité la crise sécuritaire avec le déplacement d’élèves, la faiblesse structurelle des résultats scolaires, l’insuffisance et la vétusté des infrastructures éducatives, l’insuffisance de personnel de la vie scolaire, d’enseignants et d’encadreurs dans certaines disciplines, et l’influence négative des sites d’orpaillage.

Le gouverneur des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, a saisi l’occasion pour remercier le ministre pour sa toute première sortie sur la région.

Ces échanges, à l’entendre, ont permis aux acteurs de s’exprimer de vive voix, de soumettre leur préoccupations, et d’en avoir les réponses.

Elle a également traduit sa reconnaissance aux acteurs de l’éducation de la région pour ce qu’ils abattent comme travail afin d’engranger des résultats, malgré les difficultés.

Agence d’information du Burkina

ASB-EK/hb/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!