BURKINA-HOUET-JUSTICE-CONDAMNATION-ACTIVISTE

Houet : L’activiste Nestor Podassé condamné à 6 mois de prison ferme

Bobo-Dioulasso, (AIB)-L’activiste et Coordinateur national de ‘’Planète des jeunes patriotes’’, Nestor Podassé, a été condamné, le lundi 27 février 2023, à 24 mois de prison, dont six fermes et deux millions F CFA d’amende aussi ferme, par le Tribunal de grande instance (TGI) de Bobo-Dioulasso. Il a été reconnu coupable des faits de menaces de mort sous condition.

 

Incarcéré depuis le 9 février 2023 pour avoir proféré des menaces contre une communauté étrangère pendant des manifestations publiques consécutives au dernier coup d’Etat, le Coordinateur national de ‘’Planète des jeunes patriotes’’, Nestor Podassé dit Mandela 1er, a comparu devant le Tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso, le lundi 27 février 2023.

A la barre, le leader d’Organisation de la société civile (OSC) a reconnu les faits mais il a dit avoir proféré des menaces pour effrayer les autorités françaises afin qu’elles livrent l’ex président Damiba qui se seraient refugié à la base militaire française de Kamboinsé.

Pour sa défense, Nestor Podassé a souligné que son mouvement mène une lutte « pacifique ». « Sinon, nous ne sommes pas violents », a-t-il soutenu.

Après les débats, le Parquet a qualifié ces faits de menaces sous condition.

Le procureur a requis de le condamner à 24 mois de prison dont 12 fermes et à payer une amende aussi ferme de 2 millions F CFA.

Les avocats de la défense ont plaidé afin que le tribunal accorde des circonstances atténuantes à leur client. Pour eux, c’est dans l’euphorie du contexte du moment (coup d’Etat) que leur client a prononcé ces propos de menaces.

« Nous étions dans une situation où la population était révoltée contre la présence de l’armée française », soutient la défense, ajoutant que dans l’émotion, toute personne pouvait tenir ces discours haineux sans s’en rendre compte.

Egalement, les conseils ont souhaité que le tribunal tienne compte du volet social et du caractère pédagogique du procès pour tous les leaders d’organisations de la société civile.

Au regard également de son statut de délinquant primaire, ils ont demandé aux juges de lui accorder un sursis.

Autre circonstance atténuante, selon les avocats, Nestor Podassé a organisé une conférence de presse après le coup d’Etat pour demander à ses camarades de cesser les manifestations.

Après avoir écouté la défense, le tribunal l’a déclaré coupable des faits qui lui sont reprochés.

Nestor Podassé a été condamné à 24 mois de prison dont six fermes et 2 millions F CFA d’amende aussi ferme.

Agence d’information du Burkina

BJMT/hb/bz

Laisser un commentaire