Burkina-Concertations-Examens-Scolaire-Région

GNAGNA : Les préparatifs en vue des examens scolaires de fin d’année vont bon train, malgré quelques difficultés 

Bogandé, 25 mai 2023(AIB)- La Direction provinciale de l’éducation préscolaire primaire et non formelle (DPEPPNF) de la Gnagna dans la région de l’Est a tenu le jeudi 25 mai 2023 à Bogandé chef-lieu de la province, sa deuxième session de son conseil de direction sous la présidence de son directeur provincial, Salam Ouédraogo.

Cette deuxième session au titre de l’année 2023, a permis aux acteurs de l’éducation de la province de la Gnagna de faire une mise au point des préparatifs des examens de fin d’année. Se faisant, les difficultés majeures ont été énumérées puis des solutions ont été dégagées.

Selon les chefs de circonscription d’éducation de base de la Gnagna, les préparatifs vont bon train. Les candidats sont clairement identifiés et des numéros PV ont été attribués à tous les candidats.

Pour la session 2023, la province de la Gnagna compte au total 2.881 candidats à l’examen du Certificat d’études primaire (CEP). Le personnel pour l’administration des épreuves et du secrétariat a été également identifié.

Au nombre des difficultés, on retient la non maitrise parfaite du nouveau logiciel conçu pour l’examen par les agents en charge des examens et concours. A cela, s’ajoute l’insuffisance du matériel de travail tels que les ordinateurs et les imprimantes.

Il faut aussi noter le manque d’agents notamment les Personnels d’administration et de gestion (PAG) dans certaines Circonscription d’éducation de base (CEB).

Pour pallier certaines difficultés, les participants ont proposé que la formation du personnel en charge des examens et concours soit élargie au minimum à deux personnes par CEB.

Ils ont aussi fait un plaidoyer pour l’acquisition de certains matériels pour faciliter les tâches commises aux membres du secrétariat du CEP.

La nouvelle reconfiguration des structures éducatives du Ministère de l’éducation nationale de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) a été évoquée par le directeur provincial de l’éducation préscolaire primaire et non formelle de la Gnagna, Salam Ouédraogo.

M. Ouédraogo a invité chaque structure éducative au strict respect du nouveau organigramme en vigueur au MENAPLN.

Le DPEPPNF a également félicité et encourager les différents acteurs pour les efforts consentis sur le terrain malgré une situation sécuritaire délétère. Saisissant l’occasion, il a exhorté les acteurs de l’éducation de la Gnagna à redoubler d’efforts, à faire preuve de résilience et de courage pour le bon déroulement des examens de fin d’année.

En rappel, les conseils de direction ont été officiellement institués au MENAPLN dans le but d’établir une large concertation des acteurs autour des activités des DPEPPNF.

 

Agence d’Information du Burkina

YAT/dnk

Laisser un commentaire