Burkina : Le président Traoré lance les Bureaux « Bilan de Compétences et Accompagnement (BCA)
Fada N’Gourma 26mai 26 (AIB)-Le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, a lancé vendredi, les Bureaux de Compétences et Accompagnement (BCA), destinés à accompagner les étudiants dans la construction et la réalisation de leurs projets professionnels ou d’emplois, a constaté l’AIB.
Le 17 janvier 2023, le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré avait promis à la communauté universitaire et aux étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou de mettre en place, dans les instituts d’enseignements supérieurs et de recherche, un dispositif d’informations et d’orientations vers les opportunités d’insertion.
Aujourd’hui, 26 mai 2023, le capitaine est venu dans la cité de Yendabili pour le lancement de cette initiative.
En effet, a soutenu le capitaine, l’insertion des jeunes diplômés sur le marché de l’emploi devient de plus en plus préoccupante.
Plus loin, le chef de l’Etat a fait remarquer que les mesures prises ces dernières années par le gouvernement burkinabé en vue de faciliter l’accès à l’éducation, a contribué fortement à un accroissement très important des effectifs dans les universités.
A titre illustratif, en décembre 2021, l’effectif des étudiants s’élevait à plus de 190 mille et cela s’accroit en raison de 12% l’an.
Aussi, a-t-il indiqué que les exigences nouvelles du marché de l’emploi ont fait émerger une conception nouvelle de l’université : non celles qui délivrent seulement des diplômes mais plutôt celles qui transmettent des savoirs opérationnels orientés vers l’exercice des métiers
Le capitaine Ibrahim Traoré constate que la majorité des jeunes diplômés qui arrivent sur le marché de l’emploi, n’ont aucune connaissance des opportunités réelles qui s’offrent à eux.
C’est pour pallier à ces insuffisances que la mise en place des dispositifs de proximité, facilitant l’accès à l’information et à l’orientation vers les opportunités d’insertion, s’est avérée nécessaire, a clamé le capitaine.
Le bureau « Bilan de Compétences et Accompagnement (BCA)» au sein des institutions d’enseignement supérieur et de recherche constitue une solution opérationnelle visant à accompagnement les étudiants dans la construction et la réalisation de leurs projets professionnels ou d’emploi, a laissé entendre le chef de l’Etat.
La mise en place des bureaux « Bilan de Compétences et Accompagnement», vise entre autres, à informer les étudiants sur les opportunités, les caractéristiques et les exigences du marché du travail, assister les étudiants dans la réalisation de leur bilan de compétences, et les accompagner dans la définition de leurs parcours professionnels d’emploi.
La première phase du déploiement des bureaux « Bilan de Compétences et Accompagnement», concernera les quatorze (14) universités publiques. Elle connaitra une extension progressive aux institutions d’enseignement supérieur et de recherche publiques et privées d’ici à 2025.
Agence d’information du Burkina
Kanliéyama Aboubakar COMBARY