Burkina-Culture-FESPACO
FESPACO 2023 : 23 œuvres soutenues par l’OIF en lice pour la compétition officielle
Ouagadougou, 28 fév. 2023 (AIB)- L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a présenté mardi, ses différents projets d’aide à la production cinématographique aux cinéastes et au FESPACO, parmi lesquelles 23 œuvres ayant bénéficié du soutien de l’organisation sont en lice pour la compétition officielle de la présente édition.
23 œuvres sur les 170 en compétition officielle de cette 28e édition du FESPACO ont bénéficié du soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Parmi ces œuvres ayant bénéficié de l’appui financier de l’organisation figure le film ‘’Sira’’ de la réalisatrice burkinabè Apolline Traoré, seul long métrage de fiction burkinabè en compétition officielle à cette édition du biennal du cinéma africain.
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) intervient dans l’aide à la production cinématographique depuis 30 ans avec le ‘’Fonds image de la francophonie’’ qui permet d’aider 30 à 40 projets de séries et films chaque année, selon le spécialiste de programme chargé de l’audiovisuel de l’OIF, Pierre Barrot.
Chaque année le ‘’Fonds image de la francophonie’’ lance deux appels à projets dans les mois de janvier et juin, où les cinéastes peuvent déposer leurs projets pour bénéficier du soutien de l’OIF.
Le fonds a un budget annuel d’au moins 1 million d’euro auquel s’ajoutent l’aide au programme d’appui aux coproductions Sud-Sud mis en œuvre par l’OIF avec le soutien financier de l’Union européenne et l’appui des Etats ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) dans le cadre du programme Clap ACP.
Le fonds consacre la majeure partie de son appui à l’endroit de l’Afrique qui compte 29 pays sur le total des 37 pays éligibles à ce fonds.
En plus du ‘’Fonds image de la francophonie’’ de l’OIF, existe un autre cogéré avec TV5 Monde dénommé ‘’Fonds francophonie TV5 Monde plus’’ pour lequel un seul appel à projet est lancé par an.
L’objectif de ’’Fonds francophonie TV5 Monde plus’’ a pour objectif de renforcer la présence des films et séries du Sud sur la plateforme TV5 Monde plus.
Depuis sa création en 2021, il a investi plus d’un million d’Euro dans 33 projets africains avec des montants allant de 3 à 100 mille Euro.
Par ailleurs, il arrive que l’OIF lance des appels à projets sur des thèmes spécifiques, a indiqué M. Barrot qui a affirmé que cette année un appel à projet a été lancé en janvier dernier qui sera clôturé à la fin de cette semaine.
«C’est un appel à projets qui concerne des projets de séries plus originaux et différents de ce qu’il se faisait jusqu’à présent, pour des auteurs qui n’ont pas forcément déjà produit une série mais qui peuvent avoir de très bonnes idées», a précisé le spécialiste.
Les 6 meilleurs projets qui seront retenus seront présentés au public aux diffuseurs et producteurs à l’occasion du festival Dakar-Série, prévu pour le mois de mai prochain, a-t-il dit.
Agence d’information du Burkina
KR/ata