Burkina-Presse-Revue

Burkina : Dialogue politique et lutte contre le terrorisme  au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 1er mars 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mercredi évoquent la revue sectorielle annuelle du secteur de la santé, la lutte contre le terrorisme, sans oublier le dialogue politique entre le Burkina et l’Union européenne.

« Dialogue politique Burkina-UE : La 16e session analyse l’état de la coopération », titre à sa Une le quotidien public Sidwaya.

Le quotidien publique informe  que le ministre d’Etat, ministre en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié, représentant le Premier ministre Appolinaire Joachimson de Tambèla, a présidé la rencontre, le mardi à Ouagadougou.

Sidwaya relate que la  rencontre a eu pour objectif de faire le bilan des engagements pris de part et d’autres et d’analyser l’évolution de la situation sociopolitique et humanitaire.

A ce même sujet, le journal privé Le Pays relate  que cette session se tient alors que de grands défis restent à relever au regard du contexte politique, sécuritaire, humanitaire et  alimentaire, malgré les résultats probants enregistrés.

Le  journal privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso relate les propos du  directeur général adjoint pour l’Afrique au service européen pour l’action extérieure, Bernard Quintin,  qui rassure que son institution sera « toujours » au côté du Burkina Faso pour réaliser les objectifs définis par le Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PASD).

« Crise sécuritaire : Vers un assèchement des sources d’approvisionnement des terroristes », titre à sa Une Sidwaya.

Le quotidien informe que pour un meilleur suivi de la mise en oeuvre de la politique nationale de développement, les acteurs du cadre sectoriel de dialogue « gouvernance économique » ont organisé la première revue de l’année 2023, le mardi 28 février 2023 à Ouagadougou.

Le journal renseigne qu’en examinant le rapport de performance économique de l’année 2022, il est ressorti la mobilisation des recettes propres chiffrés à plus de 2 110 milliards de FCFA.

Sidwaya relate que l’Etat est parvenu à assécher des sources d’approvisionnement des groupes armés terroristes en 2022, à travers le démantèlement de douze circuits informels de commercialisation de produits pétroliers et cinq circuits informels de commercialisation de motos.

Le même quotidien, titre à sa manchette « Lutte contre la COVID-19 : 3 525 086 personnes vaccinées en 2022 ».

Le journal indique que le ministère de la santé et de l’hygiène publique a organisé, la revue annuelle 2023 du Cadre sectoriel de dialogue(CSD) du secteur de santé le mardi à Ouagadougou.

Sidwaya ajoute que cette rencontre a permis de soumettre les performances du secteur au cours de l’année 2022, d’examiner et de valider le plan d’action sanitaire 2023 -2025.

Selon le quotidien, le ministre en charge de la santé, Lucien Kargougou a indiqué que dans le cadre de la lutte contre la maladie à COVID-19, ce sont  3 525 086 personnes qui ont été complètement  vaccinées en 2022.

« Revue sectorielle annuelle du secteur de la santé : les résultats jugés satisfaisants malgré le contexte difficile », mentionne à sa Une le quotidien privé Le Pays.

Selon lui, plus de onze millions d’enfants de moins de cinq ans et plus de sept millions de femmes enceintes ont bénéficié de soins dans les formations grâce à la gratuité de soins.

Cette gratuité, poursuit le même journal, est d’ailleurs étendue aux personnes âgées et aux personnes vivant avec le VIH.

Agence d’information du Burkina

CI-MAO-FT-FD/wis/ak

Laisser un commentaire