Kaya : Le réseau des caisses populaires offre deux forages aux PDI

Kaya, 1er mars 2023 (AIB)-Le réseau des Caisses populaires du Burkina (RCPB) a célébré, mardi, ses 50 ans dans la sobriété afin d’offrir deux forages, d’une valeur de plus de 9,5 millions de francs CFA, aux populations des secteurs 4 et 6 de Kaya, majoritairement des déplacés internes

 Pour répondre à son slogan «Solidaire pour un mieux-être», la Caisse populaire a joué, une fois de plus, sa partition dans l’effort de guerre tant prôner par les autorités.

En effet, elle a célébré son jubilé d’or dans la sobriété afin de pouvoir offrir deux forages d’une valeur de plus de 9,5 millions de francs CFA, selon les donateurs,  aux populations des secteurs 4 et 6 de Kaya qui vivent un stress hydrique chronique depuis septembre 2022.

Selon l’entreprise ayant exécuté les travaux, le forage du secteur 6 de Kaya a une profondeur de 83 mètres avec un débit de 2,5 m3 d’eau par heure. Son niveau statique de hauteur d’eau est de 26 m dont la côte d’installation est de 65 m.

Quant au deuxième forage, implanté au secteur 4 de la ville, il a un débit 1,8 m3 d’eau par heure sur une profondeur de 90 m avec une côte d’installation est de 75 m. L’entreprise a rassuré que l’analyse et le développement ont été réalisés dans les règles de l’art afin de clarifier l’eau pour la rendre potable.

Pour le président du conseil d’administration (PCA) de la Caisse populaire de Kaya, Tasséré Belemviré, ce don est une manifestation de la résilience de son institution au regard de la situation difficile liée à l’accès à l’eau potable dans la ville de Kaya.

Listant les œuvres sociales menées par sa structure bancaire, M. Belemviré a retenu, entre autres le don de matériels médicaux aux centres de santé de Barsalogho, de Mané et de Tougouri et du secteur 1 de Kaya, la fourniture matériels scolaire et didactique aux écoles de Pissila, Korsimoro et à la direction régionale en charge de l’enseignement primaire.

«Nous avons aussi octroyé des vivres aux déplacés internes et aux femmes sans oublier les multiples soutiens à la jeunesse scolaire et estudiantine pour leurs activités recréatrices », s’est félicité le PCA de la Caisse populaire de Kaya.

C’est pourquoi, Tasséré Belemviré a invité les populations à faire confiance à sa structure qui est une institution de développement et de résilience.

Un geste salutaire pour les autorités communales. Pour la présidente de la Délégation spéciale de la commune de Kaya, Solange Kima, ces ouvrages soulageront un tant soit peu les populations.

« Au lieu de célébrer les cinquante ans d’existence, vous avez choisi d’offrir deux forages à la population de Kaya qui traverse une crise hydrique sans précédent », s’est réjouie Mme Kima.

De ce fait, elle a invité les bénéficiaires à la bonne gestion de ces ouvrages hydrauliques afin de contribuer à étancher la soif des populations.

Chose promise par les bénéficiaires. Souleymane Sawadogo, déplacé interne est le gérant du forage du secteur 6. Il a rassuré que d’ores et déjà, un comité de gestion a été mis en place afin d’assurer un entretien durable.

« Ce comité est chargé de la propriété et de la réparation de l’ouvrage. », s’est engagé Souleymane Sawadogo.

Agence d’information du Burkina

ES/ata

 

 

Laisser un commentaire