Burkina-Culture-CohésionSociale-Promotion

Faso Rakiré ambitionne inscrire la parenté à plaisanterie au patrimoine de l’Unesco

Ouagadougou, 06 janv. 2024 (AIB)-L’association Faso Rakiré, ambitionne d’inscrire la parenté à plaisanterie au tableau du patrimoine immatériel de l’Unesco, a appris l’AIB samedi auprès de ses premiers responsables.

« Notre ambition est de faire connaître la parenté à plaisanterie à travers le monde et l’inscrire comme patrimoine mondial immatériel au niveau l’UNESCO » a déclaré le coordonnateur de l’association Faso Rakiré Benoît Ilboudo, dans un entretien à l’AIB.

L’association Faso Rakiré, créée officiellement en décembre 2022, a pour but de promouvoir la cohésion sociale entre les différents peuples à travers la parenté à plaisanterie.

« La parenté à plaisanterie est un pacte de non-agression entre les communautés et un instrument de paix. Née dans un contexte de conflits, elle espère apporter sa contribution à la cohésion sociale entre les communautés qui la pratiquent aujourd’hui » a souligné le vice coordonnateur de l’association, Ifzou Kiemdé.

Cette association veut également faire de la parenté à plaisanterie un instrument pour renforcer le vivre ensemble et faire du Burkina un havre de paix.

En cette nouvelle année 2024, les premiers responsables de l’association souhaitent que le Burkina Faso tourne rapidement la page du terrorisme qui le secoue depuis huit ans.

« Nous souhaitons que le pays fasse un pas en avant vers la paix tant souhaitée avec les différents acteurs, que le pays aille de victoires en victoires. Et qu’avec nos liens séculaires, nous puissions plaisanter ensemble avec toutes les communautés, comme dans le passé pour regarder vers l’avenir et dans l’unité », a souhaité le vice coordonnateur de Faso Rakiiré, Ifzou Kiemdé.

Agence d’information du Burkina

AMZ/ata

Laisser un commentaire