Burkina-Ioba-Religion-Ordination -Jubilé
Ioba : Jubilé d’argent et ordination du premier prêtre de la paroisse de Poulèba
Dano, (AIB)-L’évêque du diocèse de Diébougou, Monseigneur Kusiélé Der Raphaël Dabiré, a ordonné le 30 décembre 2023, le premier prêtre de la paroisse Sainte Thérèse d’Avila de Poulèba, l’abbé Gbaanè Arthur Somé, à l’occasion de la clôture du jubilé d’argent de cette paroisse.
Ouverte le 18 octobre 1998, la paroisse Sainte Thérèse d’Avila de Poulèba (commune de Oronkua), a fêté ses 25 ans d’existence en 2023. L’année jubilaire a commencé le 18 décembre 2022 pour prendre fin le 30 décembre 2023.
L’évêque du diocèse de Diébougou, Kusiélé Der Raphaël Dabiré a présidé la messe de clôture des activités du jubilé d’argent de la paroisse Sainte Thérèse d’Avila en présence du clergé, des religieuses et de nombreux fidèles catholiques.
Selon l’actuel curé de la paroisse de Poulèba, Abbé Sègnituo Eric Hien les activités du jubilé étaient basées sur deux axes fondamentaux : l’aspect liturgique et l’aspect spirituel. « En tant que chrétiens, la foi est importante et il faut la raviver. En plus, cette foi doit se traduire en œuvres» a-t-il relevé.
« On ne peut pas parler de foi sans parler des œuvres » poursuit-il en citant l’apôtre Saint Jacques. C’est pourquoi, au cours des formations initiées pendant cette année jubilaire l’esprit de résilience, de l’auto prise en charge et du développement de la communauté ont été évoqués, a ajouté le curé.
Pour lui, tout cela a permis aux fidèles de se prendre en charge. En effet, l’abbé Hien a salué la prise de conscience des fidèles résidents qui ont réalisé la majorité des activités de ce 25 -ème anniversaire grâce à leurs propres contributions volontaires ou spontanées.
Il a remercié également toutes les bonnes volontés qui ont apporté leur soutien à la réalisation de ce jubilé d’argent.
Cette célébration a été couplée de l’ordination presbytérale de l’abbé Gbaanè Arthur Somé. Ce nouveau prêtre est le premier issu de la paroisse Sainte Thérèse d’Avila à être ordonné.
L’abbé Somé a remercié ses aînés dans la mission sacerdotale, les religieuses et les fidèles pour leurs conseils et leurs prières.
Le nouveau prêtre a réitéré sa gratitude à l’évêque pour son assistance et ses bénédictions. Il a salué la présence remarquable de la communauté chrétienne catholique du Ghana voisin où il a fait une partie de ses études.
Pour Monseigneur Kusiélé Der Raphaël Dabiré, une des grandes joies d’un évêque, c’est ordonner un prêtre du diocèse dont il est l’évêque titulaire.
« Sans prêtre l’évêque ne peut pas faire grande chose. D’où l’importance accordée à l’animation des vocations dans les paroisses » a dit l’évêque.
Le prêtre est un élément clé de la communauté chrétienne et humaine. Évangéliser, c’est travailler à l’amélioration de la condition de tout homme, a poursuivi Monseigneur Der Raphaël Dabiré.
Ce qui explique la longueur du processus de la formation, sa complexité et son coût élevé, a expliqué l’évêque.
« Nous espérons que d’autres jeunes vont emboîter le pas à celui qui vient d’être ordonné» a conclu l’évêque du diocèse de Diébougou.
Agence d’information du Burkina
Souleymane ZOURE
AIB / Ioba