Eau et assainissement : Des journalistes s’engagent à un meilleur accès pour les populations

Ouagadougou, 1er avril 2023 (AIB)-Des journalistes et communicateurs se sont engagés samedi, au cours d’un atelier, initié par le réseau d’Initiatives des Journalistes africains pour la Coopération et le Développement (IJACOD) en partenariat avec l’ONG Wateraid, à soutenir les actions du gouvernement de la Transition pour un meilleur accès en matière d’eau, hygiène et assainissement pour les populations.

«L’objectif général de l’atelier est d’informer les journalistes sur les engagements du gouvernement de la Transition politique du Burkina Faso, afin de mettre en place une plateforme de dialogue démocratique d’interpellation et de redévabilité », a laissé entendre le secrétaire exécutif du réseau d’Initiatives des Journalistes africains pour la Coopération et le Développement (IJACOD), Jean Victor Ouédraogo.

Pour lui, cet atelier vise faciliter l’effectivité des droits d’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement au Burkina Faso.

M. Ouédraogo s’exprimait samedi à Ouagadougou, à la fin d’un atelier d’informations et d’échanges de 48 heures, au profit des journalistes et communicateurs sur l’effectivité des droits d’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement pour les populations.

Selon lui, ces deux jours de réflexion ont permis aux participants, d’avoir des connaissances utiles pour un meilleur accès à l’information, mais aussi et surtout, de formuler des actions fortes pour des campagnes d’interpellation, de redevabilité et d’éducation afin que les populations jouissent de leur droit d’accès à l’eau, reconnu par la Constitution.

A cet effet, Jean Victor Ouédraogo a indiqué que les membres du réseau s’engagent, entre autres, à suivre la mise en œuvre des engagements du gouvernement à travers la production des articles de presse de qualité en matière d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement.

« C’est pourquoi, je voudrais lancer un vibrant appel à Wateraid, au gouvernement et aux autres partenaires, pour un appui conséquent dans la mise en œuvre des recommandations et des actions fortes identifiées par les participants à cet atelier », a-t-il souhaité.

Le directeur pays Wateraid, Eric Mamboué a rappelé que selon les chiffres du rapport de performance 2021 du secteur environnement, eau et assainissement, les taux d’accès à l’assainissement sont passés de 19,8% en 2016 à 26,8% en 2021.

« Pour ce qui est de l’accès à l’eau potable, le taux d’accès est passé de 72,4% en 2016 à 76,2% en 2021 avec des disparités sur le territoire. Ces chiffres nous interpellent à plus d’engagement et d’actions », a invité M. Mamboué.

Le directeur Pays de Wateraid a également déploré le fait que le Burkina Faso n’a pas encore atteint les objectifs du développement durable, à l’instar de nombreux autres pays d’Afrique subsahariens.

Eric Mamboué dit réaffirmer l’engagement de WaterAid à travailler avec les journalistes et les médias, afin de faciliter l’effectivité de l’accès universel aux services d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène.

Notons que le gouvernement de la Transition compte réaliser 500 forages à pompages solaires d’ici décembre 2023 pour soulager davantage les populations vulnérables.

Agence d’information du Burkina

HO/ata

Laisser un commentaire