Des anciens du Petit Séminaire Notre Dame d’Afrique de Koudougou en action de grâce
Koudougou, 8 mai 2023(AIB)- Le 16 septembre 1996, le Petit Séminaire Notre Dame d’Afrique (PSNDA) de Koudougou ouvrait grandement ses portes à 31 appelés pour leur formation dans ce sanctuaire où se côtoient la foi, le savoir, la discipline, la rigueur, la droiture, etc. 25 ans après, ce dimanche 7 mai 2023, ces mômes devenus des prêtres et des laïcs, sont venus dire merci à Dieu, à travers une messe d’action de grâce.
La promotion de 1996 qui comptait dans ses rangs trente-un jeunes venus des diocèses de Koudougou et de Ouahigouya, faisaient ainsi leur entrée au Petit Séminaire Notre Dame d’Afrique de Koudougou pour discerner et mûrir l’appel de Dieu entendu dans le fond de leurs cœurs.
Vingt-cinq (25) ans après, neuf (9) d’entre eux servent le peuple de Dieu en tant que ministres sacrés et les autres sont des laïcs engagés pour leurs familles ainsi que dans la vie de la société et de l’Eglise.
Le dimanche 7 mai 2023, ils se sont réunis dans leur ancien lieu de formation pour louer et dire merci au Seigneur à travers une messe d’action de grâce.
A entendre le porte-parole de la promotion, Samuel Bacyé, par ailleurs responsable de la cellule communication dans une ONG Internationale, cette action leur tenait à cœur. Et de préciser : » Pour être passée au PSNDA qui nous a unis dans une fraternité qui subsiste jusqu’à présent et durera toute la vie, notre promotion a souhaité commémorer cette union fraternelle à travers une messe d’action de grâces « .
Selon lui, l’objectif, est de rendre grâce à Dieu pour ce temps passé au PSNDA, de remercier leurs encadreurs et d’encourager leurs jeunes frères en cheminement dans ce sanctuaire qui forme l’homme et tout l’homme.
Ainsi, dès huit heures ce dimanche matin, la cloche annonce le début de la messe. Les séminaristes avec à leur tête le directeur Michel Bationo tout comme les éléments de la promotion de 1996, auxquels s’ajoutent les riverains du PSNDA habitués à faire la messe les dimanches en ces lieux, étaient déjà en place.
Qui mieux que l’un des neuf élus de la promotion pour dire la messe, cette messe d’action de grâces, en signe de reconnaissance à Dieu et à cette « maison » qui les a forgés.
Accompagné de trois autres promotionnaires prêtres, l’abbé Fidèle Kinda, le célébrant du jour, passe à l’action. En 1h30, la messe est dite. Et l’on retient de l’homélie dite par le Père Eric N’Do qu’il est bon de faire de sa vie une louange à la gloire du Seigneur.
Après l’eucharistie, place à la communion entre la promotion de 1996 et les séminaristes.
A ceux-ci, il convient de noter la présence remarquable des encadreurs de l’époque à savoir Joseph Ramdé, Marie Désiré Yameogo, Pierre Ouédraogo, Marcel Mokara, pour ne citer que ceux-là, invités par la promotion pour être honorés par des attestations de reconnaissance.
Les échanges qui ont essentiellement porté sur quelques souvenirs de la promotion ont été palpitants.
Les aînés ont ainsi donné à leurs jeunes frères des raisons valables de tenir bons tout au long de la formation à travers des anecdotes aussi belles qu’édifiantes les unes que les autres.
La promotion n’est pas venue les mains vides. En plus de la statue de Saint Joseph, elle a remis un ambon pour la proclamation de la parole de Dieu et une enveloppe au directeur Abbé Michel Bationo pour aider un tant soit peu à une meilleure prise en charge des séminaristes.
Ils ont également promis de penser à un système de parrainage de certains séminaristes qui éprouvent des difficultés à éponger leurs frais de scolarité. Du reste, deux séminaristes n’étaient pas de la partie pour frais de scolarité impayés.
Face à ce problème, Marie Désiré Yameogo, un des anciens encadreurs de la promotion, ne s’est pas fait prier pour demander de rappeler les deux absents du jour car il s’est engagé à payer les reliquats de leurs frais.
Le moins que l’on puisse dire, cette deuxième partie après la messe a tenu toutes ses promesses. Et comme l’a dit le directeur du PSNDA, qui a manqué de mots pour exprimer sa gratitude, cette occasion méritait vraiment qu’on l’a créee.
Et Dieu merci, cela a suscité d’autres promotions à s’inscrire dans cette dynamique. Mgr Alexandre Yiki Bazié est venu au nom du diocèse saluer cette démarche de la promotion 96 du Séminaire et les remercier.
Agence d’information du Burkina
Pascal BAKO
AIB-Boulkiemdé