Burkina-Terrorisme-Lutte-Soutien
Burkina : Les magistrats mobilisent plus de 32 millions de F CFA pour l’effort de guerre
Ouagadougou, 8 mai 2023 (AIB)- Les magistrats du Burkina Faso ont mobilisé la somme de 32 millions 640 mille 666 F CFA, qu’ils ont remis ce lundi au gouvernement, afin de soutenir l’effort de guerre.
Selon le représentant des donateurs, la contribution des magistrats est composée de 20 motos de marque ALOBA d’un coût total de 11 millions 137 mille 225 FCFA, de numéraires d’un montant de 9 millions 685 mille 275 FCFA et des retenues à opérer à la source d’un montant de 11 817 166 FCFA.
« C’est de façon volontaire que les magistrats ont répondu à l’appel du CSM », a expliqué le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Mazombé Jean Kondé.
Il s’exprimait ce lundi matin à Ouagadougou, à l’occasion de la cérémonie de remise du don au gouvernement.
M. Kondé a précisé que les contributeurs sont pour la plupart des magistrats dans les juridictions ou bien en détachement à l’intérieur du pays, tandis que certains sont à l’international et d’autres admis à faire valoir leurs droits à la retraite.
A entendre le président du CSM, l’idée de l’initiative a germé il y a quelques mois.
Pour sa part, le ministre d’Etat, de la Défense et des Anciens combattants, Kassoum Coulibaly, en recevant le don, a salué la contribution du pouvoir judiciaire, qui, a-t-il mentionné, n’est pas à sa première initiative en faveur de la lutte contre le terrorisme.
« Cette réceptivité de l’appel lancé par l’exécutif à son plus haut sommet est l’expression du patriotisme du pouvoir judiciaire face à l’hydre terroriste », a affirmé le ministre.
Pour lui, l’importance de cette contribution témoigne du fort niveau d’engagement des magistrats à soutenir la lutte pour la reconquête du territoire national et la sauvegarde de la nation burkinabè ».
Agence d’information du Burkina
ATA/ak