Niger-Agriculture-Bétail-Alimentation-Subvention

Des aliments à prix sociaux pour des animaux du Niger

Tahoua, 6 Juin (AIB/ANP) –
Le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Oumarou Tawayé a présidé ce jeudi au lancement de l’opération de vente à prix modéré des aliments pour bétail à Toudoun Morey dans la Commune Il de Tahoua., ce jeudi 6 juin 2024.

Cette opération a pour objectif de contribuer à créer les conditions d’un approvisionnement de proximité en aliments pour bétail tout le long de la période de soudure au profit des éleveurs les plus vulnérables y compris les éleveurs transhumants.

La région de Tahoua qui a accueilli la cérémonie de lancement de l’opération, vaste de113.317 km2, présente un important parc naturel de 7.950.800 ha en zone pastorale et 106.867 ha en zone agricole.

Seulement, al déploré le gouverneur Tawayé, cette richesse est aujourd’hui en proie au poids démographique et aux effets néfastes du changement climatique, impactant du coup la superficie de la production fourragère de la région, comme en atteste le défi fourrager de l’ordre de 2 .937.141 tonnes de matières sèches (soit 45,93%) enregistré lors de la campagne pastorale passée.

Cela conduit les éleveurs dans une situation d’extrême pauvreté à cause non seulement de la hausse des prix des intrants zootechniques sur les marchés, mais aussi de la détérioration de l’état d’embonpoint des animaux et cela malgré les actions de sensibilisation entreprises en faveur du déstockage stratégique au sortir de la campagne pastorale 2023-2024.

A ces déficits fourragers, s’ajoutent des cas de feux de brousse et des restrictions de la mobilité des animaux pour cause d’insécurité et la fermeture des frontières. Ce qui a conduit le Ministère en charge de l’Elevage à mettre en place, dans la région de Tahoua à travers le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS), 3750 tonnes d’aliments pour bétails afin d’atténuer la gravité de ce déficit qui risquerait de s’aggraver dans les prochains jours et de sécuriser les moyens d’existence des éleveurs en vue de traverser, sans difficulté majeure, la période de soudure pour les animaux, qui se situe entre mai et juillet.

Selon le Gouverneur de la Région de Tahoua, cette action louable du PRAPS cadre parfaitement avec le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie des plus Hautes Autorités Nigériennes.
Les prix de cession des aliments, note-t-on, sont de 4000f pour le sac de 50kg de son de blé et 5000f le sac de 50 kg d’aliments composés. Le Gouverneur Tawayé a invité les différents acteurs à éviter la spéculation autour de cette vente afin de sauver le cheptel.

Pour sa part, le Directeur Régional de l’Elevage (DREL), Idrissa Allassane a fait la présentation du Projet d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS) qui est une émanation de la déclaration de Nouakchott de 2013 et qui concerne tous les pays du Sahel notamment le Niger, le Mali, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Tchad et le Sénégal.

Le projet est coordonné au niveau régional par le Comité Inter-État de lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS) pour une enveloppe de 60 millions de dollars sur financement de l’Association Internationale de Développement (IDA).

Le PRAPS ll a pour objectif de développement d’améliorer la résilience des pasteurs et des agropasteurs dans certaines zones ciblées de la Région du Sahel pour une durée de 6 ans.
Le PRAPS intervient dans 6 régions du Niger à savoir Agadez, Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabery, Zinder.
Agence d’Information du Burkina

Laisser un commentaire