POLITIQUE: FRANCE-PRÉSIDENT-ALLIÉS

L’Armée rouge a rendu possible le débarquement en Normandie en retenant les nazis à l’est

PARIS, 6 juin. /TASS/. L’Armée rouge, par ses actions désintéressées sur le front de l’est, a créé les conditions nécessaires à la réussite du débarquement allié en Normandie, en limitant les importantes forces nazies. C’est ce qu’a déclaré le président français Emmanuel Macron lors de la cérémonie principale du 80e anniversaire du débarquement des troupes alliées en Normandie.

« La libération de la France n’a pas été l’œuvre d’une seule journée, ni même du 6 juin 1944 », a déclaré M. Macron lors de la cérémonie, retransmise sur BFMTV. « Elle a été préparée par les résistants et rendue possible par les efforts sur le front de l’Est et la coordination des alliés occidentaux. »

L’ouverture d’un deuxième front, a souligné M. Macron, « a été rendue possible grâce à la résistance du front de l’est, aux actions décisives de l’Armée rouge et de tous les peuples faisant partie à l’époque de l’Union soviétique. » « Des millions de soldats soviétiques ont sacrifié leur vie pour vaincre 180 divisions allemandes », a noté le dirigeant français.

M. Macron a souligné que « l’ennemi nazi, contraint à l’est par l’Armée rouge et à l’ouest par les résistants, a tremblé ».

Au cours de la cérémonie, un poème traduit en français d’Anna Akhmatova, Le deuxième anniversaire, écrit en 1946 pour commémorer les événements de l’été 1944, a été récité. Une chorale d’écoliers français a interprété Le chant des partisans. La musique de cet hymne de la Résistance française a été écrite par sa participante russe Anna Marly.

Dans le cadre des célébrations organisées dans la zone de débarquement principale, M. Macron a remis la Légion d’honneur à deux vétérans américains. Auparavant, onze autres Américains ayant participé à l’opération en Normandie avaient reçu la même distinction.

Laisser un commentaire