Crise à la LONAB : Le départ du DG Zarani n’est pas la solution, ministre
Ouagadougou, 6 juin 2024 (AIB)-Le ministre de l’Economie Aboubakar Nacanabo a indiqué mercredi, que la demande de départ du DG de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Ibrahim Ben Harouna Zarani, formulée par des travailleurs, n’est pas la solution à la crise qui secoue la société d’Etat.
« Quand on pose un problème, il faut chercher la solution. Demander le départ du Directeur général (de la LONAB Ibrahim Ben Harouna Zarani) n’est pas de nature à résoudre la situation », a déclaré Dr Aboubakar Nacanabo, mercredi soir sur la télévision nationale du Burkina.
Le ministre de l’Economie a par ailleurs déploré la méthode de lutte du personnel de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) qui consiste selon lui, à joindre les forces de vente à leur mouvement d’humeur.
En rappel, des travailleurs de la LONAB réclament depuis quelques temps, le départ du Directeur général Ibrahim Ben Harouna Zarani, au motif que son présumé manque d’approche commerciale est à l’origine de la baisse des chiffres de la société d’Etat, mais aussi que l’outil de travail n’est pas à la hauteur des attentes.
À en croire le ministre, une partie de l’outil de production réclamé a été livré et l’autre est dans les circuits.
S’agissant de la baisse du chiffre d’affaires, Dr Aboubakar Nacanabo explique que cela est consécutif au développement des jeux illégaux et à la situation sécuritaire, qui fait que certains parieurs n’ont plus accès aux services de la LONAB.
Le ministre de l’Economie a invité le Directeur général Ibrahim Ben Harouna Zarani à continuer le dialogue avec les partenaires sociaux pour trouver ce qui peut être fait objectivement pour résoudre les problèmes.
Agence d’information du Burkina
YOS/ata
Photo d’archive DG LONAB: Info Sciences Culture