Burkina-Sissili-Commune-Budget-Adoption

Délégation spéciale de Léo : Un premier budget rectificatif de 247.140.628 FCFA adopté

Léo, 4 juil. 2023 (AIB)-La délégation spéciale de la commune de Léo a adopté en session extraordinaire le lundi 19 juin 2023 dans la salle de réunion de la mairie, un premier budget rectificatif gestion 2023 de 247.140.628 FCFA.

Les membres de la délégation spéciale de la commune de Léo se sont réunis en session extraordinaire budgétaire sous la présidence de Kassoum Koalaga.

Elle a examiné et adopté le compte administratif et de gestion exercice 2022 et le premier budget rectificatif gestion 2023.

Après présentation, le budget rectificatif gestion 2023 s’équilibre en ressources et en recettes à la somme de 247.140.628 FCFA. Il a été adopté à l’unanimité par les membres de la délégation spéciale présents à la session.

Mais avant, le compte administratif et de gestion ont fait l’objet d’examen avant d’être adoptés. Le résultat global issu des deux comptes est de 145.093.230 FCFA.

Une communication a également permis aux délégués de prendre une délibération portant création d’une commission ad-hoc d’apurement du passif foncier urbain à Léo.

Les délégués ont également statué sur la validation du mandat d’un membre au titre de l’église catholique, en la personne de Ernest Bassolet.

Pour le président de la délégation spéciale de la commune de Léo, Kassoum Koalaga le premier budget rectificatif, gestion 2023 et les comptes administratifs et de gestion exercice 2022 ont été réexaminés suite aux observations lors de la session de validation devant la commission technique régionale (Ctr) à Koudougou.

ces observations ont substantiellement changé le résultat parce que les pénalités de retard n’ont pas été prises en compte a- t-il expliqué. Aussi il a fait savoir qu’au regard des entrées du trésor, certaines recettes ont été également revues à la baisse.

Le  présent budget s’est inspiré des entrées du 31 mars qui étaient de douze millions de francs sur une prévision budgétaire de plus de 300 millions de FCFA a fait remarquer M. Koalaga.

“Nous sommes à une évaluation de plus 54% du taux de recouvrement” s’est réjoui M. Koalaga. Il a souligné que si cette tendance évolue de façon significative, ils vont prévoir des investissements au grand bonheur des populations.

De son avis, cette session budgétaire vient à point nommé en ce qu’elle leur permettra d’avoir un budget qui va refléter la réalité sur le terrain.

Le secrétaire général de la commune, Saïdou Ouédraogo a porté à l’attention des membres de la délégation spéciale que les vivres de la Sonagess sont destinés aux personnes indigentes.

Il a indiqué que des mécanismes de ravitaillement sont mises en place à cet effet. Il a en outre informé les délégués qu’une opération d’établissement d’acte de naissance et de CNIB se tient du 19 au 23 juin à Léo.

L’opération suscite un grand engouement surtout au niveau des Pdi qui ont tout perdu chez eux a-t-il relevé.

Le président de la délégation spéciale de Léo, Kassoum Koalaga a informé les délégués que dans le cadre de la sauvegarde des forêts villageoises de Don et Betiessan, la commune de Léo va bénéficier d’un projet de 200 million de FCFA.

Un plan de mise en œuvre élaboré à cet effet par le bureau d’étude, fera l’objet d’adoption par la délégation spéciale les jours à venir a- t- il signifié.

Agence d’information du Burkina

OAN/wis

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!