Burkina-Sissili-Commune-Session-

Commune urbaine de Léo :  Le plan d’action du projet Pdic/Redd+ de la commune adopté

Léo, 4 juil. 2023 (AIB)-Le président de la délégation spéciale de la commune de Léo, Kassoum Koalaga a présidé le vendredi 23 juin 2023 dans la salle de réunion de la mairie, la 2ème session extraordinaire de l’année axée sur l’examen et l’adoption du plan d’action du projet Pdic/Redd+ de la commune de Léo.

Au cours des travaux, les membres de la délégation ont eu droit à une présentation suivie d’explication du plan d’action du projet Pdic/ Reed+ de la commune de Léo faite par le chef de mission du projet, Bobodo dit Blaise Sawadogo.

Selon le présentateur, la mise en œuvre du  projet Pdic/Redd+ dans la commune de Léo contribuera sans nul doute à réduire la pression sur les forêts et les espaces boisés.

Elle vise à améliorer la gestion des ressources forestières en vue d’accroître la séquestration du carbone dans les deux espaces de conservation concernés par le projet à savoir l’espace de conservation de Payalo 21,77 ha et celui de Betiessan  environ 20 ha.

Selon M. Sawadogo, le projet vise aussi à générer des revenus au profit de 48 553 personnes  dont 33 661 jeunes, 2971 femmes, 1503 hommes et 757 Pdi, à réduire le besoin en bois de chauffe ,améliorer la sécurité alimentaire par un appui à la production et en AGR.

D’une durée de deux ans, la mise en oeuvre du plan d’action du projet Pdic/Redd+ va nécessiter une mobilisation financière de deux cent millions assortie d’un bonus de cent millions a évoqué le chef de mission du projet, Bobodo dit Blaise Sawadogo.

Des échanges, toutes les préoccupations des délégués ont été prises en compte par le chef de mission et ses collaborateurs. Ainsi le plan d’action du projet Pdic/Redd+ a été adopté à l’unanimité.

Une autre présentation a permis à la délégation de donner son accord de principe pour l’élaboration d’un schéma directeur d’aménagement et du développement durable de la commune de Léo.

Le secrétaire général de la commune Saïdou Ouédraogo a indiqué que l’intérêt pour la commune d’avoir un schéma directeur d’aménagement et de developpement durable est qu’il oriente celle-ci dans l’utilisation de ces potentialités.

Il a souligné que le schema directeur est un document de planification qui va au de là de dix ans et qu’il prend en compte le noyau urbain et les villages périphériques.

Après l’exposé, les délégués ont donné quitus pour l’élaboration du schéma directeur d’aménagement et de développement durable de la commune de Léo.

Le président de la délégation spéciale de Léo, Kassoum Koalaga a indiqué que l’adoption du plan d’action en rapport avec le projet Redd+ permet de sauvegarder les forêts et les espaces de conservation de la commune de Léo et de créer des revenus au profit des populations bénéficiaires afin qu’elles puissent réduire son impact sur ces ressources naturelles.

Il a invite les populations à accueillir favorablement ce projet en ce qu’il contribuera à atténuer les effets du changement climatique et à améliorer leurs conditions de vie.

Il a également invité la population de la commune de Léo à collaborer franchement avec les équipes qui seront déployées sur le terrain durant le processus d’élaboration du schéma directeur d’aménagement et du développement durable.

Agence d’information du Burkina

OAN/wis

 

Laisser un commentaire